ALERTE COVID-19 : La dette publique mondiale a augmenté d'un sixième en 2020
Zoom sur

Maître dans l’art de l’innovation 

31/03/2021
Maître dans l’art de l’innovation 


Tel le roi Midas de la mythologie grecque, Elon Musk semble transformer en or toutes les affaires dans lesquelles il s’investit.  Possédant désormais la plus grande fortune du monde, le patron de Tesla ne compte pas s’arrêter là. 

Depuis un peu plus d’un mois, Jeff Bezos, patron d’Amazon, et Elon Musk, fondateur de Space X, se livrent à un véritable chassé-croisé dans le classement des plus grandes fortunes mondiales. Mais c’est le fantasque homme d’affaires sud-africain qui a eu le dernier mot dans le classement récent établi par Bloomberg, le 16 février dernier, avec une fortune estimée à 199 milliards de dollars contre 190 milliards pour Bezos. Le patron de Tesla, entreprise spécialisée dans la construction de véhicules électriques, est repassé en tête grâce une grosse levée de  fonds. Réalisée par SpaceX,  elle  a récolté 850 millions de dollars, le 12 février, auprès de ses investisseurs habituels. 

Natif de Pretoria, capitale administrative de l’Afrique du sud, en 1971, Elon Musk est sans doute l’une des personnalités les plus fascinantes de l’époque, qui aime à tenter les paris les plus fous, diront certains observateurs.  “Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l’innovation à des niveaux rarement atteints – au point d’avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man”, affirme Ashlee Vance, un journaliste américain spécialiste des technologies et de la Silicon Valley.

C’est à 24 ans qu'il se lance avec succès dans les affaires, en créant un outil afin d’aider les médias à assurer la transition entre le papier et internet, ZIP2. Cette invention lui rapporte  22 millions de dollars. À partir de cette date, les succès s’enchaînent et ses maîtres mots sont : l’innovation et l’audace. 

 Dans un pays, les États-Unis, où les industries fossiles ont longtemps tenu le haut du pavé dans le monde de l’automobile, Elon Musk a fait le pari de miser sur la voiture électrique en 2004, en entrant dans le  capital de Tesla, entreprise qu’il dirige à partir de 2008. L’affaire est un succès. L’action de Tesla connaît une hausse de plus de 500% depuis le début de l'année 2021.  Le groupe, dont il possède 18% des parts, vaut désormais 495 milliards de dollars et lui a permis de gagner 100 milliards en 2020. À l’inverse,  les constructeurs automobiles traditionnels, tels que General Motors et Ford, ne valent respectivement en Bourse que 64 et 35 milliards de dollars. 

Parallèlement à Tesla, il vise également la conquête de l’espace, via sa société Space X. En août 2020, la fusée Starship, que l’entreprise a mise au point, a accompli avec succès un vol dans l’espace. Le but d’Elon Musk est tout simplement la colonisation de la planète Mars : “ Nous irons sur la Lune, nous aurons une base sur Mars, nous enverrons des gens sur Mars et créerons de la vie multi-planétaire”. 

En attendant d’y parvenir, Elon Musk, qui a obtenu la nationalité américaine en 2002, compte se lancer dans l’univers de la crypto-monnaie.  Le 8 février dernier, Tesla a annoncé avoir acheté 1,5 milliard de dollars de Bitcoin, et accepter la crypto-monnaie comme paiement pour ses véhicules. Après cette annonce, le cours du Bitcoin a franchi la barre des 45.000 dollars, alors que son prix était encore de 30.000 dollars le 27 janvier dernier.

Une nouvelle preuve, et sans doute pas la dernière, qu’Elon Musk est devenu l’une des personnalités les plus influentes du monde. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :