ALERTE COVID-19 : Covid : le Premier ministre japonais affirme qu'il n'a « jamais donné la priorité aux Jeux Olympiques »
economie

Japon : bond de 16,1% des exportations en mars sur un an

19/04/2021
Japon : bond de 16,1% des exportations en mars sur un an


Les exportations du Japon en mars ont décollé de 16,1% sur un an, selon des chiffres publiés lundi, essentiellement liés à un effet de comparaison favorable, le commerce international ayant été laminé au printemps 2020 par la pandémie, rapporte l’Afp. Il n'empêche que l'ampleur de cette hausse a été nettement supérieure aux attentes du consensus Bloomberg (+11,4%).

Le Japon a expédié au total des marchandises pour quelque 7378 milliards de yens (56,7 milliards d'euros) le mois dernier, selon les données du ministère des Finances. Les importations de l'archipel sur la même période ont augmenté de 5,7% sur un an, à 6714,4 milliards de yens (51,6 milliards d'euros). Le pays a ainsi enregistré en mars un excédent commercial de 663,7 milliards de yens environ (5,1 milliards d'euros).

Les exportations du Japon vers la Chine ont été extrêmement dynamiques le mois dernier (+37,2% en valeur sur un an), et celles vers l'Asie dans son ensemble ont augmenté de 22,4%. Les expéditions vers les États-Unis ont aussi progressé (+4,9% sur un an), tout comme celles vers l'Europe de l'Ouest (+8,5%).

Entre le retour de la locomotive chinoise et la vive reprise attendue de l'économie américaine, les signaux sont au vert pour les exports japonais cette année. Cela devrait grandement contribuer à la croissance du PIB national et pallier la morosité persistante de la consommation des ménages face à la crise sanitaire qui perdure au Japon.

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :