ALERTE COVID-19 : Covid : le Premier ministre japonais affirme qu'il n'a « jamais donné la priorité aux Jeux Olympiques »
société

Focus sur les enjeux du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes

21/04/2021
Focus sur les enjeux du Conseil présidentiel sur l’emploi des jeunes


En réaction à la vague de contestation des jeunes, le président de la République sénégalaise a pris des mesures fortes pour apporter des solutions à la lancinante question de l’emploi des jeunes. « Je comprends vos inquiétudes et vos préoccupations », a-t-il lancé à l’endroit des jeunes le 8 mars, au lendemain des émeutes qui ont paralysé la capitale et plusieurs localités du pays pendant des jours. Macky Sall a ainsi rappelé « l’urgence de la réorientation des priorités autour de la Jeunesse ». 

C’est dans ce cadre que se tient le Conseil présidentiel sur l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, prévu le jeudi 22 avril 2021 au CICAD. Le président Sall a indiqué, dans cette perspective, que sur la période 2021-2023, outre les emplois salariés et les recrutements importants prévus dans plusieurs secteurs, c’est 350 milliards FCFA au moins, qui seront mobilisés pour le financement des jeunes et des femmes.

Ces ressources publiques « exceptionnelles », vont financer la première phase de la mise en œuvre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, à raison de 150 milliards pour l’année 2021, 100 milliards pour 2022 et 100 milliards pour 2023. Le secteur privé devrait également jouer un rôle clé pour accompagner les efforts du gouvernement.

Le chef de l’Etat a exhorté, dans cette dynamique, le secteur privé, à développer une Initiative complémentaire de soutien à l’emploi et à l’insertion des jeunes à l’image de la Convention « Etat- Employeurs ».

Selon Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) et concepteur du « Forum du 1er emploi », il faudrait qu’au sortir de ce Conseil présidentiel que des mesures fortes soient non seulement annoncées mais, mises en œuvre au profit des jeunes diplômés et des jeunes qui ne sont pas diplômés mais qui sont dans le secteur informel ou qui sont dans l’auto-entrepreneuriat. 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :