ALERTE COVID-19 : 2 décès et 27 nouveaux cas positifs déclarés ce dimanche au Sénégal
international

Tchad: ce qu’il faut savoir sur Mahamat Deby Itno, le nouvel homme fort du pays

21/04/2021
Tchad: ce qu’il faut savoir sur Mahamat Deby Itno, le nouvel homme fort du pays


Décédé “au front”, mardi 20 avril, le président Idriss Deby Itno venait d’être réélu avec plus de 79% des voix pour un sixième mandat à la tête du Tchad. Tout de suite, un conseil militaire de transition (CMT) a pris la tête du pays avec, au commande, l’un des fils du président décédé. 

Le nouvel homme fort du Tchad n’était pas un personnage de premier plan dans son pays. Âgé de 37 ans, il a été formé à l’armée au sein du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad, puis en France, au lycée militaire d’Aix-en-Provence. Au moment du décès de son père, il était à la tête de la garde présidentielle, rapporte plusieurs médias locaux. 

En 2009, il était aux côtés des militaires lors de la bataille d’Am Dam contre une coalition rebelle, menée par Timan Erdimi, dans l’est du Tchad. Il s’est également illustré en 2013, au poste de commandant en second des Forces armées tchadiennes, sous les ordres du général Oumar Bikomo.

L’organe de transition que dirige  Déby Fils, a pour mission d’assurer l’intégrité territoriale et la sécurité du pays “dans cette situation de guerre contre les terroristes et les forces du mal”, informe le porte-parole de l’armée, le Colonel Azem Bermandoa Agoua. Il se chargera de régler les affaires courantes pendant 18 mois. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :