ALERTE COVID-19 : Covid : le Premier ministre japonais affirme qu'il n'a « jamais donné la priorité aux Jeux Olympiques »
international

Couvre-feu, restaurants, lieux culturels : Macron annonce un déconfinement à partir du 3 mai

29/04/2021
Couvre-feu, restaurants, lieux culturels : Macron annonce un déconfinement à partir du 3 mai


Dans une interview à l'ensemble de la presse quotidienne régionale française, le président de la République détaille les différentes phases de la levée progressive des restrictions sanitaires. Emmanuel Macron détaille les quatre étapes qui vont jalonner le retour à la normale dans le pays. Ces étapes, sauf l'échéance du 3 mai, pourront toutefois être contrariées dans certains départements à la situation sanitaire particulièrement dégradée : là où un taux d'incidence supérieur à 400 nouveaux malades pour 100.000 habitant serait constaté sur plusieurs jours, et accompagné d'une saturation des réanimations. À noter cependant qu'il s'agit d'une mesure de freinage, et non de pilotage, qui interviendra donc a posteriori des ouvertures, et en concertation avec les autorités locales.

Le lundi 3 mai signera la fin de l'attestation pour les sorties en journée, et la levée des restrictions pour les déplacements interrégionaux. À partir du mercredi 19 mai, le couvre-feu devrait être repoussé à 21 heures, et les restaurants et cafés devraient pouvoir rouvrir leurs terrasses. Les tables ne pourront cependant pas regrouper plus de six personnes. Tous les commerces devraient de leur côté pouvoir rouvrir, avec des protocoles sanitaires adaptés. Le secteur culturel (musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles devrait reprendre son activité.

Le mercredi 9 juin, le couvre-feu national devrait passer de 21 heures à 23 heures. Dans les restaurants et les cafés, le service en salle devrait pouvoir reprendre, avec 6 personnes maximum par table. Le gouvernement prévoit aussi l'assouplissement des règles du télétravail et la réouverture des salles de sport. Enfin, les lieux de culture, établissements sportifs, salons et foires d'expositions devraient pouvoir accueillir jusqu'à 5.000 personnes.

Le mercredi 30 juin devrait marquer la levée du couvre-feu, imposé aux Français depuis l'automne dernier.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :