ALERTE COVID-19 : 2 décès et 27 nouveaux cas positifs déclarés ce dimanche au Sénégal
international

Retour de Laurent Gbagbo: Ses partisans se mobilisent

03/05/2021
Retour de Laurent Gbagbo: Ses partisans se mobilisent


Six partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, dont d’anciens cadres de son parti ainsi que sa sœur cadette, Jeannette Koudou, ont atterri vendredi à Abidjan en provenance du Ghana sous la houlette du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR). Un retour au pays en accord avec le gouvernement ivoirien au nom de la « réconciliation nationale ».

Ce retour précède celui attendu de Laurent Gbagbo lui-même, après son acquittement par la Cour pénale internationale le 31 pour crimes contre l’humanité commis pendant la crise électorale de 2011.
Début avril, le Président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé que Laurent Gbagbo était libre de rentrer en Côte d’Ivoire quand il le souhaitait, mais aucune date n’a été arrêtée.


Un des proches de l’ancien dirigeant a affirmé être rentré en Côte d’Ivoire, pour préparer, à sa demande, le retour de Laurent Gbagbo, disant éprouver un « sentiment de joie après dix ans loin de la mère patrie, dix ans loin de l’affection familiale ».
Au moment où rentraient les exilés du Ghana, le procureur d’Abidjan, a annoncé à la presse, la libération d’une centaine de personnes que l’opposition appelle des « prisonniers politiques », incarcérés pour leur rôle présumé dans les violences liées à la dernière présidentielle.


Ces mises en liberté et le retour au pays de certains proches de Laurent Gbagbo, montrent la volonté du nouveau gouvernement de Patrick Achi, de donner un coup de pouce au processus de réconciliation nationale qui a besoin d’actes forts, explique l’analyste politique, Geoffroy Kouao.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :