ALERTE COVID-19 : France : Le port du masque à l'extérieur ne sera plus obligatoire dès jeudi, le couvre-feu levé dès dimanche
Contributions

Ibrahima Sy

Surveillant au lycée de Richard Toll

Thione Seck, une légende méconnue

10/05/2021
Ibrahima Sy


"Né en 1955 à Dakar Thione Seck est sans doute celui qui a marqué des générations de mélomanes tant par le contenu de ses paroles que par les sonorités world pour ne pas dire africaines mandingues ou sénégalaises.

Il a eu la chance de débuter sa musique par la guitare africaine ou XALAM .Le xalam est un instrument qui ne respecte pas le solfège c’est-à-dire qu’il répond instinctivement aux sons ; rythmes ; tempos et mélodies. Il suffit pour cela de murmurer par sa bouche ce dont on veut chanter pour qu’il vous suive. C’est un instrument avec des accords du cœur.  Sa taille ou son volume  détermine son timbre. Sakho Dieng ; Abdoulaye Socé de la génération de Samba Diabaré Samb furent des maîtres incontestés. D’ailleurs ; ce qui a fait le fort de Ndiaga Mbaye c’est de toujours chanter par le xalam. Invité sur d’autres rythmes, il s’y ballade aisément. Le meilleur guitariste avec tous les instruments à cordes confondus est AMADOU MADANY SY ; un Bambado aux origines lointaines du mali

Nous voulons tout simplement souligner le côté mythique ; mystérieux ; mystique et épique de l’instrument. Avec un maximum de cinq cordes au Sénégal, on surpasse le DOREMI.

Le xalam permet de réajuster à tout moment une fausse note pour dire véritablement qu’il n’existe pas de fausses notes. Permettez-moi de parler un peu de cet instrument de musique. Le xalam est l’enseignement de la musique à tous les degrés. Le xalam est un point focal dans la tradition orale africaine. Il est le témoin vivant de toutes les épopées. Il faisait l’objet d’une initiation pendant des veillées autour d’un feu de bois. Donc c’est à partir d’inspirations sur une improvisation que beaucoup de morceaux du répertoire classique ont été créé suite à des actions d’envergure de roi ; guerriers ou nobles 

 Quand j’étais à l’université j’ai eu la chance  de faire une visite chez SOLEYA MAMA OUSMANE SOW HUCHARD de son vrai nom à L’IFAN. Il disait : « cet instrument est le mandingue dont nous sommes issus, c'est un opium et une berceuse pendant nos moments de recueillement quand nos veines bouillonnent. Je le garde jalousement  il est aussi artistique mélange de peau ; de bois prisé et une infime partie plastique. »Avec diverses appellations dans la sous-région ; le ngoni malien ou hoddu chez les peuls a une caisse de résonance naviforme en bois massif. Le cuir de veau est choisi d’une bête abattue lors d’un grand événement ce qui portera d’ailleurs chance au propriétaire 

Thione Seck sait chanter et même bien chanter aidé en cela par le xalam sur des mélodies mélancoliques ; gais et tristes. Il est très facile de tirer une larme à Thione.

Le Gawlo ; lors de l’émission diapason a passé une soirée entière à pleurer. Là ; c’est le côté humain et sensible de l’homme. Le xalam l’a aidé à être plus réceptif et sensible. On a souvent reproché à Thione Seck d’avoir une influence de films et musiques HINDOU. Tout cela c’est méconnaitre la dimension du xalam 

Je disais tantôt que Ndiaga Mbaye et Thione Seck ont usé leurs cordes vocales sur des airs du xalam .Ils sont restés les grands maîtres polyglottes sur plusieurs langues. Même si par moment la prononciation est escamotée. Niwa alaa gaynaakoNjawdi nde gite joy gallaadi jeegom  hay so hawani ina hul6ininii.  Yumma rokku ma waj ma baaba ma rokku ma waj ma sappo ma rokku ma wajataama pour le poular

Thione Seck a émerveillé  le monde en chantant en lingala MARIA CHANTAL . Ce n’est pas parce que Thione Seck a pour arrière-grand-père un griot dans la cour du roi Lat Dior ce n’est pas non plus qu’il fut chanteur percussionniste ; auteur de chants initiatiques pour les circoncis ; ce n’est pas enfin parce qu’il ait fait les beaux jours de l’Orchestra Baobab qu’il ait connu Ibrahima Sylla de SYLLART Productions qu’il ait fait un album entre Dakar le Caire et Bombay. C’est le xalam qui propulsa Thione au rang de maître mais aussi de parolier dont chaque mot traverse des générations. Avant lui feu Samba Diabaré Samb ; Abdoul Ataa Seck griot de la famille de Cheikh Oumar al Foutiyou et encore aujourd hui Bouh Kounta Ndiaye. C’est un objet certes mais impérissable.

Justement à propos du xalam Cheikh Omar Al Foutiyou disait : « cet objet est satanique ; il réveille  en vous des émulsions de votre caractère si vous êtes généreux ou intelligents

Thione Seck n’avait pas besoin d’écrire ses textes, le xalam l’aurait fait appuyé en cela par le répertoire africain inépuisable. Thione Seck avec son bégaiement lance des onomatopées qui épousent exactement le xalam. Il a par ailleurs  revisité tous les thèmes. De la religion aux thèmes de sociétés ;du vécu du monde aux perspectives ;Thione Seck a ratissé large.

L’un des plus grands groupe de musique de tous les temps fut sans doute THE POLICE .Dans une de leurs vidéos que j’ai eu à visionner, comportait un instrument comparable du point de vue du sons et et de la forme au xalam ; sûrement ils savaient qu’il leur fallait l’Afrique.

L’album qui a cartonné durant trois décennies est celui de SALIF KEITA aidé en cela par son n’goni.

Youssou Ndour  lui-même a fait appel à MAMADOU THIAMA SY autre Bambado joueur de hoddu pour du sang neuf dans son album.

 Quid des wambabés

Les wambabés sont le pluriel de Bambado. Ils représentent les guitaristes ; les musiciens généalogistes ; spécialistes des chants épiques et guerriers. Ce sont les portes étendards pendant les affrontements. Conventionnellement ; il est interdit de tirer sur eux .Ils sont ce que sont les journalistes aujourd’hui. Ce sont le savon  et l’encre ; les avocats qui plaident pour la paix et la réconciliation ; les émissaires qui fortifient les bons caractères.

Dans la commune de Ndiagne au Djoloff se trouve le village de Mbamba Lodoy là où ont vécu le maître formateur de SAMBA DIABARÉ SAMB ; le virtuose HAMADI THILLO  qui lui a appris ses premières notes même si par ailleurs il a visité dially MOUSSA KOUYATÉ  pour se perfectionner.

Et si nous parlions de la dimension mystique du xalam. Les chefs de cantons ; les fonctionnaires et NDANANES de la noblesse craignaient plus le xalam que les autres instruments. Moytuleene gaal been wao, disaient-ils .Le xalam peut détruire et même décimer un troupeau chez les éleveurs. C’est un secret que seuls les Bambado initiés savent.

Considéré comme une production, Thione Seck serait le best-seller idéal pour la musique sénégalaise, n’en déplaise à ses détracteurs. 

Wally Seck le fils pourrait-il assurer convenablement la relève c’est du moins l’idée que tous les mélomanes ont en tête ? Sortir de son mbalakh et insérer une touche afro serait ce qu’il y a de mieux. D’ ailleurs, il lui a été  conseillé de choisir un guitariste malien en la personne de Cheikh Niang. Je suis d’avis que les chefs d’orchestre doivent être des joueurs de xalam ou de guitare.  De toutes les façons, il est difficile voire impossible d’égaler un THIONE SECK."

 

                                                                                                     Richard Toll ;le 05 05 2021

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :