ALERTE COVID-19 : 65 nouveaux cas positifs, 51 guéris, 1 décès ce jeudi
international

Vote d'une résolution à l'ONU sur Jérusalem: les menaces de Trump

21/12/2017
Vote d


L'ONU vote ce jeudi 21 décembre une résolution sur Jérusalem, en réponse à la décision de Donald Trump de reconnaître la ville comme capitale de l'État d'Israël. Lundi, à en croire Rfi, un vote similaire du Conseil de sécurité avait reçu 14 voix pour et une seule contre : celle des Etats-Unis, qui avaient exercé leur droit de veto. Cette fois, ce sera l'Assemblée générale, selon une procédure spéciale rare et inédite depuis 2009, et il n'y a pas de veto. Une telle résolution n'est pas contraignante mais 193 pays peuvent participer. Le résultat aura un poids symbolique, et Trump n'a donc pas hésité à menacer ceux qui se positionneraient contre les Etats-Unis.

L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies avait donné le ton mardi. Donald Trump, toujours selon Rfi, a confirmé mercredi que les Etats-Unis allaient « prendre les noms » de ceux qui voteront en faveur de la résolution sur Jérusalem lors de la réunion spéciale d'urgence de l'Assemblée générale.

Menaçant les pays qui contesteront sa reconnaissance de la ville comme capitale de l’Etat d’Israël, il rappelle l'étendue de l'aide financière américaine dans le monde, qui impliquerait, selon lui, de s’aligner diplomatiquement sur ses positions.

Le Sénégal, de l’avis de l’ancien chef de la diplomatie, Seydina Oumar Sy qui s’exprimait sur la Rfm, devrait voter contre pour rester logique avec une ligne politique et diplomatique qui a toujours prévalu, concernant la Palestine.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :