ALERTE COVID-19 : 65 nouveaux cas positifs, 51 guéris, 1 décès ce jeudi
international

Jammeh sur une liste noire du Trésor américain

22/12/2017
Jammeh sur une liste noire du Trésor américain


Le Trésor américain a dressé une liste des personnalités responsables d'atteintes répétées aux droits de l'homme ou de corruption et visées par des sanctions. Une liste sur laquelle on retrouve Yahya Jammeh, l'ancien président gambien, ou encore un proche du président de RDC, l'homme d'affaires israélien Dan Gertler, à en croire Rfi.

En ce qui concerne Yahya Jammeh, le Trésor américain lui reproche deux choses. La première, c'est d'avoir utilisé les « Junglers », une milice sous ses ordres pour « menacer, terroriser et tuer des individus » qu'il considérait comme une menace. Il a également utilisé l'Agence nationale de renseignement pour « torturer les opposants politiques et les journalistes ». Des faits qui couvrent toute la période de son règne, de 1994 à début 2017, selon le communiqué du Trésor américain repris par Rfi.

Deuxième élément à charge contre l'ancien président : le pillage des caisses de l'Etat. Le Trésor parle de « vols à grande échelle ». Près de 50 millions de dollars selon le ministère gambien de la Justice. Des vols réalisés par Yahya Jammeh lui-même ou par l'intermédiaire de personnalités qui étaient à l'époque sous ses ordres.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :