ALERTE COVID-19 : Amnesty demande aux laboratoires de mettre à disposition des pays à faible revenu « 50% des doses produites »
Santé

Covid-19: une troisième dose de vaccin est-elle nécessaire?

14/07/2021
Covid-19: une troisième dose de vaccin est-elle nécessaire?


La vaccination contre le Covid-19 est devenue un véritable enjeu dans le monde. Plusieurs Etats cherchent ainsi à vacciner au maximum leur population pour les protéger. C’est ainsi que des laboratoires comme Pfizer BioNTech, l’un des plus en vue dans ce domaine, propose une troisième dose de leur vaccin pour une plus grande immunité. Une troisième dose qui pourrait concerner les personnes les plus vulnérables, notamment face au variant Delta qui a fini de s’installer dans bon nombre de pays.

« Même si la protection contre les cas graves de la maladie reste haute durant les six mois, un déclin dans son efficacité contre les cas symptomatiques au cours du temps et de l’émergence de variants est attendu », explique le laboratoire dans un communiqué.

Dans une étude de l’Institut Pasteur publiée le 8 juillet dans la revue Nature, des scientifiques indiquent que le variant Delta, plus contagieux, est aussi plus résistant aux vaccins anti-covidque les autres souches de coronavirus. Mais l’idée de prescrire une troisième dose de vaccin alors les pays pauvres peinent à en trouver est critiquée.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tédros Adhanom Ghebreyesus a notamment dénoncé « l’égoïsme » des pays riches. Pour lui, administrer une troisième dose de vaccin ne fait « aucun sens » tant que la quasi-totalité de la population des pays pauvres n’a pas vu l’ombre d’un vaccin.

La Chine s’est engagée à mettre immédiatement » 110 millions de doses de ses vaccins Sinopharm et Sinovac à la disposition de l’initiative COVAX contre la pandémie de Covid-19. 3,3 milliards de doses de vaccins ont été jusque-là distribuées dans le monde, dont seulement 1% dans les pays les moins développés.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :