ALERTE COVID-19 : Amnesty demande aux laboratoires de mettre à disposition des pays à faible revenu « 50% des doses produites »
Santé

Hausse inquiétante des cas de Covid-19 en Afrique

14/07/2021
Hausse inquiétante des cas de Covid-19 en Afrique


En Afrique, la troisième vague de Covid-19 s’annonce plus virulente. Le nombre de cas a triplé et plus de 30 000 décès ont été enregistrés sur le continent depuis l’émergence en Ouganda, fin avril, du variant Delta. 26 pays africains ont vu le nombre de cas confirmés de coronavirus bondir d’environ 50 % ou plus en juin comparé à mai. 17 de ces 26 pays ont des cas confirmés du variant Delta, le moteur de la vague mortelle de COVID en Inde, rapporte le Centre d’études stratégiques de l’Afrique.

Selon la même source, le variant Delta, aujourd’hui, est confirmé dans 22 pays africains, et se répand 225 % plus vite que le virus initial. 5 600 personnes sont décédées de la Covid-19 en Afrique pendant la première semaine de juillet. Cela représente une augmentation de 43 % par rapport à la semaine précédente. Les taux sont en réalité vraisemblablement beaucoup plus élevés puisque, dans nombre des pays affectés, les taux de positivité sont proches ou supérieurs à 15 %.

L’Inde et l’Afrique ont une population totale similaire (1,36 et 1, 37 milliards chacune). Au début de la vague poussée par le variant Delta en Inde, le pays avait officiellement décompté 160 000 décès dus à la COVID-19. Sur les mois qui ont suivi, l’Inde a décompté 240 000 décès supplémentaires. Jusqu’à présent, l’Afrique a enregistré 150 000 décès dus à la COVID, rappelle le Centre d’études stratégiques de l’Afrique. « Si le variant Delta continue de se répandre, un scénario catastrophique est possible, au cours duquel le continent subirait des centaines de milliers de décès », prévient-il.

Le taux de létalité de la Covid-19 en Afrique est aujourd’hui de 2,58 % alors que celui de l’Inde est de 1,32 %. Selon les experts, le nombre de décès dus à la Covid-19 en Inde serait supérieur à un million. Les décès en Afrique seraient de même sous-estimés. En Afrique du Sud, où le nombre de décès a officiellement atteint 63 000 personnes, ce chiffre atteindrait en réalité plus de 170 000. Plusieurs pays où le variant Delta est présent, y compris l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie, ont déjà vu leurs décès par personne atteindre des niveaux plus élevés que ceux atteints en Inde.

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :