ALERTE COVID-19 : Boris Johnson exhorte à la prudence malgré une baisse des cas au Royaume-Uni
Santé

Covid-19 en Afrique: les causes profondes de la résurgence de l’épidémie

19/07/2021
Covid-19 en Afrique: les causes profondes de la résurgence de l’épidémie


Depuis quelques jours, le continent africain connaît une flambée de nouveaux cas de contaminations au Covid-19. Le nombre de décès a grimpé de 43% selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une forte hausse des cas de Covid-19 dû au variant Delta. A l’image du Rwanda, qui avait jusque-là réussi à contenir l’épidémie, plusieurs autres pays de l’Est et du Sud du continent sont particulièrement exposés.

Les autorités rwandaises ont notamment pris des mesures face à la hausse des nouveaux cas dans le pays ces derniers jours. Ainsi, la capitale Kigali ainsi que huit autres districts se reconfinent à partir du samedi 17 juillet pendant au moins neuf jours.
Bureaux et écoles resteront fermés et les transports publics ne fonctionneront pas.


Le nombre de décès sur le continent est ainsi passé à 6273 la semaine du 5 au 11 juillet, contre 4384 la semaine précédente. Rien que la Tunisie, l’un des pays les plus touchés par la troisième vague de contaminations, a enregistré 250 décès en 24 heures ce samedi.
« C’est un signe d’avertissement clair que les hôpitaux des pays les plus touchés atteignent un point de rupture », a déclaré la docteure Motshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.


Comme en Europe, la poussée très contagieux du variant Delta explique cette situation, combinée au retard noté sur les campagnes de vaccination. Aujourd’hui, seuls 8 millions d’Africains ont reçu les deux doses nécessaires à une immunité complète sur un continent qui doit aussi faire face à des pénuries d’oxygène et de lits en soins intensifs.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :