ALERTE COVID-19 : Boris Johnson exhorte à la prudence malgré une baisse des cas au Royaume-Uni
A LA RENCONTRE DE

 « La maitrise de la langue anglaise vous ouvre des opportunités »

19/07/2021
 « La maitrise de la langue anglaise vous ouvre des opportunités »


Diplômé de l’UGB au département d’Anglais, Babakar Banda est entrepreneur depuis ses 21 ans. Le natif de Saint-Louis du Sénégal a d’abord évolué pendant plusieurs années dans le secteur de la mode, en se spécialisant dans la fabrication de sacs écologiques avant de mettre en place « English As Well », un système de e-learning en langue anglaise centré sur le listening et le speaking. A travers cette plateforme Babakar a pour objectif d’accompagner les francophones à bien « speaker » et comprendre facilement les locuteurs natifs et ne plus rater les opportunités dans le monde des affaires.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je me nomme Babakar Fawade Banda FALL, plus connu sur les réseaux sociaux sous le nom de Babakar Banda. Diplômé de l’université Gaston Berger au département d’anglais, je suis Coach d’anglais pour francophone, spécialiste en General English et Business English. Je suis né et ai grandi à Saint-Louis du Sénégal, la ville tricentenaire affectueusement appelée « Ndar ». Entrepreneur depuis mes 21 ans, j’ai évolué pendant plusieurs années dans le secteur de la mode, en me spécialisant dans la fabrication de sacs écologiques, éco-responsables.

Je me suis ensuite lancé carrément dans l’industrie du coaching en fin 2019. Disons un coaching en langue focus sur le listening et le speaking. En 2016, je faisais partie de la liste des 50 meilleurs entrepreneurs du Sénégal ou j’avais fait un pitch elevator au sein du British Council/Dakar. Par la suite, j’ai enchaîné les ateliers et les formations sur le leadership, l’entrepreneuriat, le développement personnel, le mindset, la prise de parole en public, entre autres. Disons que je me suis formé au fil des années avec une fibre entrepreneuriale bien sûre.

Faisons un petit résumé de mon parcours entrepreneurial : •Accueil et vente chez Mina Arcom (2011-2014) •Membre actif de l’Association JEEF-AGIR (depuis février 2017) •Formation en planification stratégique de l’organisation AGIR abcd/France ( 2018) •The Pionner Tournament/USA (2018) •Participant à la Formation du Muséomix à Dakar au Musée des Forces Armées / 1ème édition en Afrique (novembre 2018) • Participant à l’atelier de Formation en technique cinématographique du Projet MobiCiné Sénégal (Septembre 2018) •Participant au Forum Jeunesse Sénégal (3ème édition) /novembre 2019 pour les futurs chefs d’Entreprises créatives et culturelles…

Vous êtes le fondateur de « English as Well ». De quoi s’agit-il ?

English as well est un système de e-learning en langue anglaise centré sur le listening et le speaking. En effet, une grande majorité des francophones (+40%) savent lire et écrire en anglais, mais rencontrent d'énormes problèmes pour s'exprimer oralement. Nos séances de coaching répondent au besoin de simplifier l’apprentissage de la langue anglaise depuis le canapé, dans le confort de votre chambre, ou au bureau. Les cours à distance, pratiques et à la portée de tous, se font dans un style décontracté avec nos coach(e)s. Nous utilisons les canaux WhatsApp, Google Meet, Skype, Telegram, Clubhouse ou Zoom pour dispenser les séances.

Nos Coach(e)s en langue anglaise compétentes et dynamiques, accompagnent nos clients tout au long de la formation. L’accompagnement se fait via un(e) Coach(e) d'anglais expérimenté(e) en groupe ou en one-to-one : coaching individuel. Nous accompagnons également les structures, ONG, associations, entreprises, etc. à former leurs employés en anglais général ou anglais des affaires.

Notre structure est l’un des premiers cabinets de coaching (en langue anglaise) en Afrique et dans le monde ayant pour cibles les locuteurs francophones.

Comment vous est venue l’idée de mettre en place cette plateforme ?

Tout a basculé en octobre 2018 après avoir postulé au concours international The Pionner Tournament/USA. Dans le tableau de bord, il y avait que deux francophones en Afrique, moi et un autre. Tout le reste venait du monde anglophone. J’ai tout de suite compris qu’il y avait une barrière linguistique et qu’il fallait coûte que coûte apporter une solution.

Nous avons de très bons entrepreneurs francophones qui excellent dans leur domaine mais peinent à postuler dans des concours internationaux qui se font généralement en anglais. Dès lors, je me suis fixé un objectif clair, créer un programme 100% en ligne pour accompagner les francophones à bien speaker et comprendre facilement les locuteurs natifs et ne plus rater d’opportunités dans le monde des affaires. En cette année 2021, notre structure est en partenariat avec SUCCESSFUL IN ENGLISH basé en France. Nous continuons à peaufiner notre stratégie marketing au niveau international pour mieux impacter le monde du coaching en langue anglaise et répondre aux besoins de nos clients.

Qui sont en général ceux ou celles qui sollicitent vos services ?

Nos clients sont souvent dans le monde professionnel (employés, cadres, managers, recruteurs, chef d’entreprises, artistes, etc). Néanmoins nous avons formé dans le passé des étudiants et lycéens. C’est très normal que les professionnels nous contactent le plus souvent, car la langue du travail et des affaires reste et demeure l’anglais. Nous comptons rendre visible le programme pour permettre au maximum d’étudiants de s’inscrire pour se préparer au monde du travail qui, sans doute, vous demande de parler cette langue. Trouvez-vous normal, un (e) chef (fe) d’entreprise qui ignore l’anglais ? Comment doit-il faire pour booster ses affaires au niveau mondial ?

En quoi consiste votre travail en tant que coach d’anglais ?

Mon travail consiste à dispenser des cours de coaching en langue anglaise. Mes clients ont généralement un niveau pas mal car ils savent déjà lire et écrire en anglais. Le seul blocage reste le speaking d’où la nécessité de faire un focus là-dessus. En tant que fondeur, je me dois de revoir de nouvelles méthodes plus adaptées à l’enseignement en ligne. Le monde bouge très vite et le covid-19 a accéléré l’enseignement à distance.

J’encadre également les autres coachs qui travaillent au sein de mon programme pour qu’ils puissent manager leurs clients. Bref, coacher c’est : tutorer, booster, accompagner. C’est un peu différent de l’enseignement classique. En coaching, on s’appuie plus sur le mindset. Le coaching ne consiste pas seulement à donner des cours mais de déterminer un problème et de proposer un accompagnement adéquat sur une durée déterminée.

Quels sont les différents modules dispensés et comment se déroulent les apprentissages ?

Nous dispensons plutôt des séances de coaching en 2, 3, 6, ou 11 mois maximum. Tout dépendra du niveau de notre client(e) pour pouvoir lui procurer un type de coaching adapté avec des séances bien déterminées. L’accompagnement se fait sur la durée. Pour chaque session, nous dispensons plusieurs séances (Listening, Speaking, Reading, Writing avec un focus sur le speaking) en live. Nos sessions s’adaptent en fonction du niveau (débutant, intermédiaire, etc). Au tout début, les séances sont réparties en 4 phases, et au fil du temps, en fonction de l’avancement du client, nous lui fournirons d’autres outils plus adaptés. Bref, une langue ça se parle, d’où l’interaction en live au moins deux fois par semaine. On propose du coaching, qui est un peu différent du consulting.

Selon vous « Le monde bat au rythme de la langue anglaise. (…) Soit vous la parlez, soit vous êtes outsider. » Comment devons-nous comprendre cette assertion ?

L’anglais c’est l’un des plus gros marchés. Elle est la première langue du monde (1,2 milliards de locuteurs) suivi du chinois mandarin (1, 012 milliards), de l’hindi, et de l’espagnol en quatrième position (538 millions). La maitrise de la langue anglaise vous ouvre alors des opportunités. Elle reste également la langue de la résolution des problèmes. Saviez-vous le nombre de personnes qui essaient d’apprendre l’anglais ? Je vous donne la réponse deux milliards. Cela montre que ¼ de la population mondiale cherchent à parler anglais. Elle est la langue officielle dans plus d’une cinquantaine de pays.

Nous surfons presque chaque jour sur internet, 80% des données existantes sont en langue anglaise sur divers domaines et une grande majorité des publications scientifiques (95%). C’est également la langue officielle des affaires (privilégiée pour communiquer dans le monde professionnelle). Bref, l’anglais est la « lingua-franca » du globe. Notre mission consiste à accompagner les francophones à bien speaker cette langue pour être au rendez-vous des grandes opportunités de la planète.

Quels sont vos projets avec « English as Well » ?

Notre programme est déjà présent dans plus de 14 pays et nous comptons élargir notre marché dans d’autres pays francophones pour les prochains mois, mais aussi travailler avec des incubateurs francophones et les entreprises en B2B. Actuellement notre programme cible uniquement les francophones (300 millions de locuteurs). On espère créer une application facile à utiliser et ouvrir une autre formation au sein du programme dans le but d’aider les non locuteurs francophones.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :