ALERTE COVID-19 : Boris Johnson exhorte à la prudence malgré une baisse des cas au Royaume-Uni
Environnement

Les inondations sont-elles la conséquence du réchauffement climatique

20/07/2021
Les inondations sont-elles la conséquence du réchauffement climatique


Pour certains experts, comme le climatologue Jean Jouzel, les intempéries qui ont frappé cette semaine la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas, provoquant d'importantes inondations, sont l'une des manifestations du dérèglement climatique lié au réchauffement planétaire.

L'ouest de l'Allemagne est particulièrement touché avec une centaine de décès. La catastrophe s'est invitée au cœur de la campagne électorale qui désignera le 26 septembre prochain le successeur d'Angela Merkel. Et nombreux sont ceux qui voient dans ces pluies torrentielles la marque du réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine.

Pour les experts, cela ne fait aucun doute, le changement climatique a bien une part de responsabilité dans la multiplication de ces phénomènes extrêmes : sécheresses, vagues de chaleurs, pluies torrentielles et inondations, comme ces derniers jours en Allemagne et en Belgique.

Pour Jean Jouzel, climatologue français et ancien vice-président du GIEC, il est "plausible" que les récents épisodes météorologiques extrêmes soient liés au dérèglement du climat. "Nous vivons les prémices du réchauffement climatique", dit-il dans une interview à l'AFP.

"On a des masses d'air chaud d'été. Ces masses d'air contiennent beaucoup de vapeur d'eau. Et quand les pluies se forment, dans ces cas-là, elles sont intenses. C'est un phénomène qui s'amplifie", observe ce scientifique. "Je crois qu'il va falloir s'habituer de plus en plus à des événements de ce type."

Au moins 190 morts ont été dénombrés en Allemagne et en Belgique, un bilan qui s'alourdit chaque jour, de nombreuses personnes étant toujours portées disparues.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :