ALERTE COVID-19 : Boris Johnson exhorte à la prudence malgré une baisse des cas au Royaume-Uni
international

Covid-19 en Tunisie: système de santé débordé, le pays au bord du gouffre

20/07/2021
Covid-19 en Tunisie: système de santé débordé, le pays au bord du gouffre


La Tunisie est au bord du gouffre. Le pays a enregistré ces dernières semaines un nombre record de contaminations au Covid-19. Les hôpitaux sont débordés et le système de santé s’est effondré face à l’afflux de malades. Les autorités déplorent une situation sanitaire « catastrophique ». Le pays connait le plus fort taux de mortalité d’Afrique et la vaccination a pris du retard.

La France a placé le pays en « rouge » signifiant la mise en quarantaine de tous les voyageurs arrivant sur son territoire en provenance de la Tunisie, a annoncé mardi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le pays enregistre 7800 cas de contaminations par jour, selon l’AFP, ce qui correspond à une augmentation de 47% du nombre de nouveaux cas.

« La situation sanitaire est grave et tous les indicateurs sont au rouge », a alerté dans un entretien à l’AFP, le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le variant Delta, qui représente près de la moitié des contaminations est mis en avant comme cause de cette flambée. 92% des lits de réanimation dans le public étaient occupés en début juillet selon le ministère de la santé et les hôpitaux de campagne mis en place ces derniers mois, n’ont pas permis de faire face à l’urgence.

Face à cette situation alarmante, la communauté internationale se mobilise pour venir en aide à la Tunisie. « Soutien et amitié au peuple tunisien durement touché par la pandémie. Il y’a urgence à agir. Nous venons d’acheminer de l’oxygène. Du matériel médical suivra dans les prochains jours. La France sera toujours au rendez-vous de la solidarité », a écrit sur Twitter le Président français, Emmanuel Macron. La France qui a aussi prévue d’envoyer plus d’un million de doses de vaccin, ainsi que 2 millions de masques FFP2, Secrétaire d’Etat chargé du tourisme.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :