ALERTE COVID-19 : Boris Johnson exhorte à la prudence malgré une baisse des cas au Royaume-Uni
Le coin santé

Les vaccins sont-ils efficaces contre le variant Delta?

21/07/2021
Les vaccins sont-ils efficaces contre le variant Delta?


Face à la progression du variant Delta, nouvelle souche du coronavirus, plus contagieuse, le président français, Emmanuel Macron, a fait le pari de pousser les Français à se faire vacciner grâce à un pass sanitaire élargi. Même si cette nouvelle souche du virus, qui a fini de se propager dans plusieurs pays du monde, semble moins sensible au vaccin que la version originale. Les scientifiques sont convaincus que la vaccination peut-être un moyen efficace contre le variant Delta :

« L’efficacité des vaccins contre l’hospitalisation est très élevée, même après une seule dose, quel que soit le vaccin et quel que soit le variant », rappelle sur Twitter Meaghan Kall, épidémiologiste au PHE. En effet, l’efficacité des vaccins (Pfizer et AstraZeneca) contre l’hospitalisation avec une dose est de 75% pour Delta et 78% pour le variant anglais, dénommé Alpha.

En clair, les 32 millions de français déjà partiellement vaccinés, sont à risque face au variant Delta, même s’ils sont un peu plus protégés que les non vaccinés. Face au variant Delta, l’efficacité de la première dose est à 31%, alors qu’elle est de 49% avec le variant anglais Alpha. Pour les personnes entièrement vaccinées, l’efficacité baisse aussi, mais reste très élevée : 80% (contre 88 pour le variant anglais).

La vaccination permet ainsi, quoi qu’il arrive, et dès la première dose, de réduire les formes graves de la maladie et l’effet de la nouvelle vague de variant Delta sur la pression hospitalière. Cependant, vacciner entièrement l’écrasante majorité de la population serait nécessaire pour « une immunité collective ». Avec le coronavirus d’origine, les chercheurs estimaient qu’environ 70% de la population devait être vacciné. Mais ça, c’était avant l’apparition de variant plus contagieux comme Delta. Face à cette nouvelle donne, le laboratoire Pfizer BioNTech a même évoqué l’hypothèse d’une troisième dose de son vaccin pour plus d’immunité.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :