ALERTE COVID-19 : Amnesty demande aux laboratoires de mettre à disposition des pays à faible revenu « 50% des doses produites »
Le coin santé

Variant Delta : pourquoi certains experts recommandent les masques N95

26/07/2021
Variant Delta : pourquoi certains experts recommandent les masques N95


Avec l’apparition du variant Delta, nettement plus contagieux que les précédents variants, la question de l’efficacité des mesures barrières mises en place par les autorités et conseillées par la communauté scientifique, préoccupe les populations. Que doit-on faire pour éviter d’être facilement contaminé malgré l’hygiène des mains, la distanciation sociale ou encore le port du masque ?

 Sur ce dernier point, c’est la qualité des masques qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations. Doit-on continuer à porter les masques en tissus quand on sait que leur capacité de protection est assez limitée ? Ou doit-on opter pour les chirurgicaux, plus plébiscité aujourd’hui.  

Ni l’un ni l’autre, selon plusieurs experts. Selon eux, face au variant Delta, la qualité du masque reste déterminant. Dans un article publié dans le Washington post, Scott Gottlieb l’ancien commissaire de la Food and Drug Administration (FDA), le service du gouvernement responsable de la pharmacovigilence, indique que  « le variant delta est si contagieux que lorsque nous parlons de masques, je ne pense pas que nous devrions juste prendre cela à la légère, », il ajoute que « je pense que nous devrions parler de masques de haute qualité comme les masques N95 ».

Quelles sont les particularités des masques N95 ?

Selon le site de Wood Wyant, spécialisé dans l’assainissement, le respirateur/masque N95 certifié par le NIOSH (Institut national pour la sécurité et la santé au travail), est conçu pour offrir une protection respiratoire optimale à la personne qui le porte. Son niveau d’efficacité de filtration est estimé à 95% voire plus, contre les particules de 0,3 microns. Le N95 résiste aux fluides, est jetable et peut être utilisé lors de procédures chirurgicales.

Monica Gandhi, professeur de médecine et spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Californie à San Francisco a déclaré au Washington post que la qualité du masque est déterminant dans la lutte contre le coronavirus et ses variants. « Nous ne pouvons pas dire que nous allons revenir aux masques sans parler de sa qualité, » a-t-elle dit.

Comment bien porter le masque

Les spécialistes recommandent de bien l’ajuster afin de bénéficier de ses bienfaits. Selon Wood Wyant, un test d’ajustement est nécessaire au moment du port du respirateur/masque N95. Ainsi, pour vérifier son masque, on doit prendre une grande inspiration afin de déterminer s'il y a des fuites d'air autour du masque. Pour des instructions sur le port du masque N95 ou l'équivalent, consultez le dépliant fourni par le fabricant.

Pour Chris Cappa, ingénieur en environnement et professeur à l’Université de Californie à Davis, « la variante delta est un bon rappel que nous ne devrions pas nécessairement arrêter de porter des masques quand nous sommes dans des environnements qui pourraient être sujettes à la transmission. »

Malgré le lancement de la campagne de vaccination dans plusieurs pays, les autorités sanitaires recommandent le port du masque, même pour les personnes vaccinées.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :