ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
Santé

Le Sénégal franchit la barre du million de personnes vaccinées

09/08/2021
Le Sénégal franchit la barre du million de personnes vaccinées


A la date du 7 août 2021 le Sénégal a dépassé la barre de 1 million de personnes déjà vaccinées. C’est ce qu’a révélé, dimanche 8 août 2021, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, lors du point du jour sur la situation de la Covid-19 au Sénégal. En effet, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé, 1.020.569 personnes ont déjà reçu leurs doses de vaccin, depuis le début de la campagne de vaccination.

« Je tenais à encourager et à féliciter le personnel de santé et l’ensemble des intervenants de la mise en œuvre de notre stratégie de vaccination. La clairvoyance du président Macky Sall a permis au Sénégal de figurer parmi les premiers en Afrique a démarrer sa campagne de vaccination avec l’acquisition de 200 mille doses de vaccins avant la campagne de l’initiative Covax », a déclaré Diouf Sarr.

L’approvisionnement en vaccins, d’après le ministre, va se poursuivre pour couvrir une cible encore plus large et atteindre sa phase intensive avec la production dès 2022 de vaccins contre la Covid-19 par l’Institut Pasteur de Dakar. Abdoulaye Diouf Sarr a signalé par ailleurs que les tests de diagnostic rapide produit par l’Institut Pasteur à Dakar « permettent déjà de renforcer considérablement la détection dans les structures de santé ».

Les efforts vont se poursuivre dans le domaine de la prévention, de la vaccination, de la détection, et du traitement, a rassuré Diouf Sarr qui espère que cette troisième vague « prendra bientôt fin » mais pour cela, dit-il, « il faut continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et aller se faire vacciner ».

Les autorités sanitaires ont réussi la prouesse, en quelque sorte, de faire adhérer les populations à la vaccination si l'on sait que beaucoup ne croyaient pas en l'existence de la maladie. Pour rappel, la campagne de vaccination avait timidement démarré du fait de la méfiance d’une partie de l’opinion qui avait émis des doutes sur la fiabilité des vaccins anti-Covid. D’aucuns ont avancé le manque d’informations tandis que d’autres ont évoqué un manque de recul dû à la technologie ARN Messager mais également la diligence à laquelle ces vaccins ont été mis au point.

A ce jour, au Sénégal, 67 579 cas ont été déclarés positifs dont 50 533 guéris 1482 décès et 15563 sous traitement

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :