ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
Santé

Covid-19: les enfants atteints de cancers en Afrique durement affectés

16/08/2021
Covid-19: les enfants atteints de cancers en Afrique durement affectés


La pandémie de coronavirus a contraint les services de santé à reléguer au second plan, plusieurs pathologies, bien que tout aussi importantes. En Afrique, les enfants atteints de cancers sont parmi les victimes collatérales de la pandémie.

D'après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), des milliers d’entre eux souffrant de cancer seraient décédés en 2020, faute de soins adéquats. « Selon nos estimations, en 2020, plus de 28.000 enfants sont décédés d’un cancer en Afrique subsaharienne », rapporte le coordonnateur du Programme de gestion des maladies non transmissibles au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Jean-Marie Dangou, cité par Onu Info. Un état que le médecin juge “déplorable”. “Les cancers de l’enfant sont curables à condition d’être détectés à un stade précoce et que l’enfant bénéficie d’une prise en charge complète”.

Dans une enquête qu’elle a menée de janvier à mars, l’Oms rapporte qu’en 2021, le taux moyen de perturbation des services de santé est estimé à 43%, 46% des pays africains ont noté une baisse de régime relative au dépistage des cancers chez l’enfant, tandis que 13% ont signalé des perturbations atteignant un taux de 50%. D’après la même source, seulement 20% des enfants malades du cancer en Afrique ont survécu à la maladie.

En comparaison, dans les pays à fort revenu, 80% des enfants malades guérissent de la maladie.
« Le seul moyen d’éviter les décès dus au cancer et de prévenir les cas de cancer dans notre région, en particulier chez les enfants, est d’investir suffisamment dans la prévention et dans le traitement du cancer, et parallèlement, dans des formations de qualité pour les professionnels de la santé », souligne le Dr Dangou. Il ajoute « nous devons, à titre individuel, prendre l’initiative de mieux comprendre les signes avant-coureurs du cancer chez l’enfant afin d’améliorer la détection précoce et le traitement »,

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :