ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
Santé

Covid-19 : «le sang des malades guéris renforce l’immunité des personnes atteintes», selon le Pr Saliou Diop

25/08/2021
Covid-19 : «le sang des malades guéris renforce l’immunité des personnes atteintes», selon le Pr Saliou Diop


Le Directeur du Centre national de transfusion sanguine (Cnts),  le professeur Saliou Diop,  a indiqué que les personnes guéries de la Covid-19 peuvent renforcer l’immunité de celles infectées. 

« Le sang qui est prélevé à partir des patients qui sont guéris contient beaucoup d’anticorps et lorsqu’il est transfusé à ceux qui souffrent de Covid-19, il permet de renforcer leur système immunitaire. Ce qui est très recherché dans le domaine médical », a-t-il informé ce mardi 25 août, en marge du point quotidien sur la situation épidémiologique nationale.

Dès lors, le directeur du Cnts invite les malades guéris de la Covid-19 à donner leur sang. Seule précaution avant de le faire : attendre deux semaines après leur guérison.

Depuis l’apparition de la Covid-19, les dons de sang ont baissé au Sénégal. Le directeur du Cnts pointe une chute de 15% durant les sept premiers mois de 2021, par rapport à la même période avant la pandémie. Ce recul pourrait s’expliquer, selon le spécialiste, par la crainte d’une transmission du virus par le sang.

Pourtant, « il n’y a pas de risque de transmission du virus par le sang », rassure Pr Diop. Qui martèle : « Il y a plus de 210 millions de cas de Covid dans le monde et aucun de ces cas n’a été transmis par le sang. »

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :