ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
Santé

Sénégal : deux cents nouveaux cas de lèpre enregistrés en 2020

26/08/2021
Sénégal : deux cents nouveaux cas de lèpre enregistrés en 2020


Le Sénégal a enregistré en 2020 deux cents cas de lèpre. Ceux-ci ont été répertoriés au niveau de 79 districts sanitaires.

La révélation est du docteur Ndèye Mbacké Kane, coordinatrice du Programme nationale de lutte contre les maladies tropicales négligées (Mtn), reprise par l’Aps. Elle faisait le point sur l’endémicité des Mtn au Sénégal.

La lèpre a été officiellement éradiquée dans le pays en 2015. Vingt ans plus tôt, cette maladie n’était plus considérée comme un problème de santé publique.

Au mois de février dernier, en Conseil des ministres, le Président Macky Sall avait demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’engager l’abrogation du statut juridique des villages de reclassement des lépreux. Le processus devait être bouclé avant mars 2021.

Il existe neuf villages de reclassement au Sénégal. Ils avaient été institués sous la colonisation, pour «confiner» les personnes atteintes de cette maladie, les isoler de la société. Leur statut est encadré par une loi datant de 1976.

Les habitants de ces localités ont toujours réclamé la fin de cette discrimination. Une demande à laquelle le chef de l’Etat a donné suite.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :