ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
Santé

Afrique : la poliomyélite bientôt éradiquée ?

27/08/2021
Afrique : la poliomyélite bientôt éradiquée ?


La poliomyélite va-t-elle bientôt disparaître définitivement en Afrique ? C’est l’assurance des autorités africaines qui se sont prononcées sur le sujet lors de la réunion annuelle du Comité régional de l’Oms pour l’Afrique.

Depuis juillet 2020, près de 100 millions d’enfants africains ont été vaccinés contre cette maladie, souligne la section africaine de l’Organisation mondiale de la Santé. L’Afrique avait alors été certifiée exempte de poliovirus sauvage il y a un an, après quatre années consécutives sans nouveau cas.


Mais plusieurs pays font actuellement face à une flambée de cas "dérivés d’une souche vaccinale au sein des communautés où un nombre insuffisant d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite", a indiqué l’Oms Afrique dans un communiqué.

"Le nombre de cas a augmenté l'année dernière, en partie à cause des perturbations des campagnes de vaccination contre la poliomyélite causée par le Covid-19", souligne l’organisation.


"Les campagnes contre la poliomyélite avaient été interrompues ou reportées, a expliqué lors du point presse le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. La présence de la poliomyélite dans n'importe quel coin de notre région constitue une menace pour tous les pays."

 

La poliomyélit, dénommée paralysie spinale ou polio, est une maladie infectieuse et contagieuse qui peut s'attaquer au cerveau et peut provoquer une paralysie totale. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans. 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :