ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
L'entretien culture

"Le livre les eaux noires s'inspire des différentes épidémies qui ont émaillé l'histoire de l'humanité"

13/09/2021
"Le livre les eaux noires s


Cardiologue et professeur des Universités, le professeur Abdoul Kane est l’auteur de plusieurs publications sur la médecine.  Le livre "Les eaux noires" publié en 2020 chez Harmattan Sénégal est son premier roman. 
 
Dans ce livre, le cardiologue prend pour prétexte l’épidémie d’Ebola qui "annonce des calamités à venir liées aux bouleversements écologiques et aux conséquences de l’idéologie néolibérale dans un monde plus que jamais interconnecté” pour mettre le doigt sur les responsabilités humaines dans les crises sanitaires. 
 
Aujourd’hui, un nouveau virus fait plier le monde: le nouveau  coronavirus. Ce roman résonne ainsi  comme une prémonition sur la crise sanitaire actuelle. Rencontre. 
 
 
 
 
 
Extraits 
 
 
“Tant que les hommes seront eux-mêmes les pyromanes de la Terre, Ebola ainsi que toutes les infortunes et tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’humanité, tels l'Hydre de Lerne ou le Phénix, feront repousser leurs têtes hideuses ou renaîtront de leurs cendres”.
 
 
 
“Autant Darkunda était l’appendice galeux et exubérant de la ville, autant elle vibrait au cœur de son marché qui était le centre des affaires, les petites et les grandes, les licites et les litigieuses. Cet endroit éructait des bruits autant qu’il exhalait des odeurs qui vous titillaient les narines à mille lieues à la ronde. Des rires, des grognements, des vociférations, des négociations, des empoignades y alimentaient un brouhaha infini”.
 
 
 
“Nul ne savait quel profit on pouvait tirer de l’avatar inachevé du renouveau africain qu’il prétendait représenter, tant les connaissances tirées de  ses longues études semblaient abstraites au regard des réalités de ce peuple de Darkunda, dont la survie était l’ordre du sursis perpétuel”. 
 
 
 
LES EAUX NOIRES. ROMAN, Abdoul Kane - livre, ebook, epub - idée lecture
 
 
copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :