ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
Le coin santé

Covid-19, vaccination et grossesse: les recommandations des médecins

15/09/2021
Covid-19, vaccination et grossesse: les recommandations des médecins


Avec l’apparition du variant Delta, les femmes enceintes sont-elles désormais des cibles privilégiées des campagnes de vaccination? En raison de leur état, elles font l'objet d'une attention particulière. Médecin virologue et immunologue, le docteur Océane Sorel, membre de la “Team” Halo” des Nations-Unies, regroupant des médecins et scientifiques, a répondu à quelques questions concernant la vaccination des femmes enceintes en période de Covid. 

A la question de savoir les risques encourus par  le bébé si une femme se fait vacciner durant sa grossesse, le virologue a précisé que “durant la grossesse, la vaccination ne provoque pas de lésions placentaires, n’augmente pas le risque de fausse couche et n’est pas associée à des complications pour le nouveau-né”. Elle se base sur les résultats d’une récente étude qui suggère que “la vaccination durant la grossesse n’augmente pas le risque de complications durant la grossesse ni l’accouchement et que les vaccins protègent efficacement les femmes enceintes contre l’infection par le virus.

Elle précise que les femmes enceintes peuvent se faire vacciner sans crainte, car cela ne représente aucun risque ni pour elle, ni pour le bébé. 

Sur un autre régistre, Dr Sorel donne des indications sur le moment idéal pour une femme enceinte de se faire vacciner. Se basant sur les recommandations du Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), elle indique qu’en prévision d’une grossesse : il n’y a aucun délai à respecter entre une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid-19 et le début d’une grossesse. “La vaccination contre la Covid-19 est possible en cours de grossesse, a fortiori en présence de facteurs de risques”, dit-elle.  Pour le docteur Sorel, le bébé pourrait être protégé suite à la vaccination de la mère. Selon elle, “les études montrent que des anticorps sont retrouvés dans le sang du cordon ombilical signifiant qu’il y a un transfert d’immunité passive de la mère vers le bébé mais l’efficacité et la durée de cette immunité est encore inconnue.”

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :