ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
international

43e session des CCI du CAMES : retour sur le brillant parcours du Pr Edmond DOUA, promu Maître de conférences

22/09/2021
43e session des CCI du CAMES : retour sur le brillant parcours du Pr Edmond DOUA, promu Maître de conférences


Directeur du Département des SIC, à l’UFR Information Communication et Arts, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Edmond DOUA devient Maître de Conférences en intégrant le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) à l’issue des résultats de la 43e session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) 2021. Au total, 1993 enseignants-chercheurs et chercheurs - sur les 2277 candidats - ont été inscrits sur les listes d’aptitude du CAMES, soit un taux de réussite de 87,53 %, nettement supérieur à celui de 2020 (80,75%).

Expert en Communication médiatique, Management et Marketing des Organisations, Pr Edmond DOUA a occupé, de 2011 à 2017, le poste de Conseiller Technique en Communication et Relations Publiques, au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement (RCI). En 2015, il a intégré le Comité de Rédaction de la revue Hermès, (Revue Internationale de Communication du CNRS) à Paris. Il est politologue et consultant pour le compte de plusieurs universités et Centres de formation (CAMPC, ENA et INFAS) depuis 2010. diplômé de l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 en France en 2009, il est depuis lors, Chercheur Associé au Groupe de Recherche Médiation, Communication et Arts (MICA), de ladite Université. 

Auteur d’un livre et de plusieurs articles scientifiques, les recherches du Professeur Edmond DOUA s’articulent autour de deux principaux axes à savoir : Les industries culturelles et la communication politique. Au niveau théorique, ces axes sont contenus dans les enseignements qu’il dispense depuis 2010, date de son recrutement à l’Université Félix Houphouët-Boigny, comme enseignant-chercheur.

En termes de perspectives de recherche, concernant la Communication politique, le Professeur Edmond DOUA projette également d’analyser les enjeux du numérique dans les approches communicationnelles africaines. À ce sujet, ses participations aux travaux annuels du comité de rédaction de la revue internationale de communication Hermès à Paris, en France, ont fortement contribué à enrichir ses connaissances dans le champ de la communication politique.

En outre, ses deux publications intitulées : « Propos sur la communication politique en Afrique », en 2018 et « Reggae, idéologies et luttes émancipatrices en Afrique », en 2019, illustrent bien son engagement dans la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la communication politique. Il cherche également à traiter de la question de la communication numérique dans les organisations. Pour ce faire, il envisage de prendre part aux différents travaux du groupe de recherche (Médiation, Information, Communication et Arts), MICA, de l’Université Bordeaux Montaigne (France), dont il est membre.

Sur le plan professionnel, en qualité de Conseiller Technique en Communication et Relations Publiques, au Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement (2011-2017), il a contribué à l’élaboration et la dissémination des Plans Nationaux de Développement (2012-2015) et (2016-2020). Il a pris part à plusieurs missions de consultations à l’extérieure du pays, pour le retour de la Banque Africaine de Développement (BAD), à Abidjan et à l’organisation des Assemblées Annuelles de ladite institution en 2015, en Côte d’Ivoire.

En 2014, le Professeur Edmond DOUA a été éligible au IVLP (International Visitors Leadership Program. IVLP est un programme d’échanges et de voyage du Département des Affaires culturelles de l’Ambassade des USA. En 2014, la problématique portait sur les enjeux des réseaux sociaux, dans le dialogue entre les Etats et les Citoyens.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :