ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
international

Macron et Biden promettent de restaurer « la confiance » entre la France et les États-Unis

22/09/2021
Macron et Biden promettent de restaurer « la confiance » entre la France et les États-Unis


Emmanuel Macron et Joe Biden ont promis, mercredi 22 septembre, lors d'un appel téléphonique de restaurer la confiance entre France et États-Unis après la crise des sous-marins australiens, qui aurait pu être évitée par « des consultations ouvertes » en amont, selon un communiqué commun de l'Élysée et de la Maison-Blanche, rapporté par le Figaro.

« Des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d'intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d'éviter cette situation. Le Président Biden a fait part de son engagement durable à ce sujet », a indiqué le communiqué.

En conséquence, les deux chefs d'État américain et français, qui se rencontreront « en Europe à la fin du mois d'octobre », ont « décidé de lancer un processus de consultations approfondies visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs ».

Dans ce contexte d'apaisement, l'ambassadeur français aux États-Unis, Philippe Etienne, va retourner à Washington « la semaine prochaine », a décidé Emmanuel Macron. Paris avait annoncé vendredi le rappel des ambassadeurs aux États-Unis et en Australie. Une décision sans précédent prise vis-à-vis de deux alliés historiques, après le torpillage d'un mégacontrat - le contrat du siècle - de 12 sous-marins français à Canberra.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :