ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
international

Le prix Nobel de la paix 2021 attribué à deux journalistes pour leurs efforts en faveur de la liberté d'expression

08/10/2021
Le prix Nobel de la paix 2021 attribué à deux journalistes pour leurs efforts en faveur de la liberté d


Distinction très attendue, le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi 08 octobre, aux journalistes russe, Dmitri Muratov, et phillippine, Maria Ressa, pour leurs efforts en faveur de la liberté d’expression dans ces pays, a indiqué le comité Nobel norvégien. 

Maria Ressa et Dmitri Muratov “sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables”, a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen à Oslo. 

“Ce n’est pas mon mérite personnel. C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression”, a dit le journaliste Dmitri Muratov (59 ans), un des fondateurs et rédacteur en chef du journal russe Novaïa Gazeta, dédiant son prix à ses collaborateurs assassinés pour leur travail et leurs enquêtes. Le Kremlin a salué vendredi son “courage” et son “talent” après son prix pour son combat en faveur de la liberté d’expression. 

Quant à Maria Ressa (58 ans), “elle utilise la liberté d’expression pour exposer les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines", à travers son média d’investigation Rappler qu’elle a co-fondé en 2012, a salué le jury du prix Nobel. Elle a exprimé son “choc” à l’annonce du prix, assurant que Rappler “ne fera que continuer à faire ce que nous faisons”. 

Maria Ressa et Dmitri Muratov succèdent ainsi au Programme alimentaire mondial (PAM) qui s’était vu attribuer ce prix en 2020, en tant qu' organisation humanitaire mondiale pour son rôle contre la faim et la promotion de la sécurité alimentaire. Le prix Nobel de la Paix met fin à la saison des Nobel pour cette année 2021. 

A rappeler que le romancier tanzanien, Abdulrazak Gurnah qui vit en Grande Bretagne, s’est vu attribuer le prix Nobel de littérature, ce jeudi 07 octobre, alors que le prix Nobel de médecine est revenu à deux américains, David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs travaux explicatifs sur le fonctionnement du système nerveux. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :