ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
international

Un cas d'Ebola enregistré en République démocratique du Congo

10/10/2021
Un cas d


Cinq mois après que la dernière épidémie de fièvre hémorragique virale dans le pays ait été déclarée terminée, un petit garçon de trois ans est décédé des suites de la maladie le 6 octobre dernier à Beni dans le Nord Kivu, à en croire Africanews. Les Congolais craignent de vivre une nouvelle vague d’infections.

Le ministère de la santé congolais a confiance en sa capacité à gérer une nouvelle épidémie dans les meilleurs délais. Samedi après-midi, une réunion de crise a été organisée à l'antenne de Beni de la division provinciale de santé du Nord-Kivu, avec des représentants du ministère de la Santé, de la protection civile, de la Croix-rouge, de l'Unicef et divers "relais communautaires".

Des équipes sur place effectuent actuellement le suivi d’une centaine de contacts et du personnel supplémentaire s’est rendu sur le terrain pour participer à la décontamination des établissements de santé précise le ministère de la santé.

La République démocratique du Congo a déclaré la fin de sa 12ème épidémie au mois de mai 2021. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, "il arrive que des cas sporadiques surviennent après une épidémie majeure, mais il est trop tôt pour dire si ce cas est lié aux épidémies précédentes".

Apparue pour la première fois en Afrique centrale en 1976, la maladie Ebola a été baptisée du nom d'une rivière de la République démocratique du Congo. Elle se transmet par les fluides corporels et provoque des symptômes tels que la fièvre, les vomissements, les saignements et la diarrhée.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :