ALERTE COVID-19 : 02 nouveaux décès, 06 cas positifs enregistrés ce vendredi
Environnement

La COP 15, un rendez-vous essentiel sur la biodiversité, s’ouvre ce lundi en Chine

11/10/2021
La COP 15, un rendez-vous essentiel sur la biodiversité, s’ouvre ce lundi en Chine


La 15e conférence des parties de la Convention des Nations unies sur la biodiversité (COP 15), s’ouvre ce lundi jusqu’au 15 octobre dans la capitale du Yunnan, en Chine.
Cette province méridionale qui abrite dans ses forêts les 3/4 des espèces protégés du pays, représente 4% seulement du territoire national. Des débats via des écrans interposés entre les représentants des gouvernements sont prévus à l’occasion de ce sommet. De même que le lancement d’un nouveau cycle de négociations devant aboutir à de nouveaux engagements au printemps de l’année prochaine, lors de la deuxième phase du sommet qui se tiendra du 25 avril au 8 mai 2022, selon RFI.

Ce sommet se tient au moment où le constat sur la biodiversité est alarmant. Selon une étude du WWF « la population des vertébrés a diminué en moyenne de 68% ces dernières années, avec une élimination des espèces 1000 fois supérieure au taux de mortalité naturel ».
« Nous devons éviter que la question de la biodiversité soit cantonnée aux ministères de l’Environnement qui ont un poids relativement faible dans les politiques gouvernementales, souligne un militant écologiste qui participe à ce sommet joint par RFI. Nous attendons de ce sommet un accord ambitieux avec des échéances inscrites dans le marbre, mais aussi une inscription de la biodiversité à l’agenda des chefs d’Etats, des Premiers ministre, des ministères des Finances etc. », poursuit-il.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :