ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
Santé

La tuberculose a tué 1,5 million de personnes en 2020, selon l’Oms

15/10/2021
La tuberculose a tué 1,5 million de personnes en 2020, selon l’Oms


L’Organisation mondiale de la santé a noté dans son rapport annuel sur la tuberculose que quelque 1,5 million de personnes sont mortes de cette maladie, courant 2020. A en croire l’agence onusienne, la perturbation des services de santé due au Covid-19 a anéanti des années de lutte contre la tuberculose.

Plus inquiétant encore c’est que la situation semble loin de s’améliorer car, d’après le rapport, un nombre croissant de personnes malades de tuberculose ne savent pas qu’elles en souffrent et que l’on peut traiter et guérir. En outre, « environ 4,1 millions de personnes souffrent de tuberculose mais n’ont pas été diagnostiquées ou n’ont pas été officiellement déclarées », un chiffre en forte hausse par rapport aux 2,9 millions de 2019, selon l’OMS.

« La tuberculose est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le Covid-19, faisant près de 4.100 » morts par jour, a déclaré Tereza Kasaeva, la directrice du Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l’Oms, en conférence de presse jeudi. « Ce rapport confirme nos craintes que la perturbation des services de santé essentiels due à la pandémie pourrait commencer à réduire à néant des années de progrès contre la tuberculose », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.

« Il s’agit d’une nouvelle alarmante qui doit servir de signal d’alerte mondial quant au besoin urgent qu’il y a à investir et innover pour combler les lacunes en matière de diagnostic, de traitement et de soins pour les millions de personnes touchées par cette maladie ancienne mais évitable et traitable », a-t-il ajouté.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :