ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
international

Côte d’Ivoire : Patrick Achi s’engage à rendre la filière anacarde plus dynamique et performante

15/10/2021
Côte d’Ivoire : Patrick Achi s’engage à rendre la filière anacarde plus dynamique et performante


Le Premier ministre Patrick Achi a échangé avec les acteurs de la filière anacarde, jeudi 14 octobre 2021 à la Primature en vue de rendre ce secteur d’activités plus attrayant et pourvoyeur d’emplois, rapporte l’Agence de presse ivoirienne (API).

Après avoir écouté les acteurs qui ont résumé leurs difficultés autour du problème de transformation locale de la noix de cajou, de la fiscalité, le financement, organisation de la filière, le chef du gouvernement a rassuré ses hôtes que « des solutions seront trouvées à leurs préoccupations ».

« Nous repartons très satisfaits après cette rencontre avec le Premier ministre », s’est réjoui le président de l’association professionnelle des transformateurs industriels de cajou, Sanogo Tairou. Pour sa part, l’opératrice économique, Mme Massogbè Touré a exprimé sa satisfaction de l’engagement du chef du gouvernement d’apporter les solutions idoines pour une filière dynamique dans le secteur agricole en Côte d’Ivoire. « Nous avons fait l’état des lieux et nous avons vu l’engagement du Premier ministre à satisfaire nos préoccupations », a-t-elle indiqué.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural a précisé que la production de la noix de cajou est passée en 2020 de 848.000 tonnes à un million de tonnes en 2021. Quant au niveau de transformation locale, il est passé de 103.000 tonnes en 2020 à 136.000 tonnes en 2021 avec 42 unités de transformation.

Selon l’API, un montant de 16,619 milliards Fcfa de subvention a été octroyé aux acteurs lors de la campagne 2021 dont 9 milliards Fcfa au titre des fonds Covid-19 en vue de soutenir la transformation.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :