ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
international

France: l'ancien bras de droit Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, jugé à partir de ce lundi

18/10/2021
France: l


Claude Guéant, ancien bras droit de Nicolas Sarkozy sous sa présidence, est jugé à partir de  ce lundi, dans le procès des écoutes de l’Elysée. Il est poursuivi pour favoritisme et détournement de fonds publics par négligence, comme Emmanuelle Mignon, ex-directrice de cabinet. En cause, plusieurs contrats de communication signés avec les sociétés de Patrick Buisson et du politiste Pierre Giacometti, traitant de la popularité de l’ancien président, Nicolas Sarkozy, ou de l’image de l’ex-première dame, Carlo Bruni, d’un côté, et de l’autre, des commandes directes de sondages entre 2007 et 2009 auprès de plusieurs instituts, en particulier Ipsos. 

Des dépenses qui représentent au total 7,5 millions d’euros, selon le Parquet national financier (PNF) en l’absence de publicité et d’appel d’offres. 

Protégé depuis l’origine dans ce dossier par son immunité présidentielle, Nicolas Sarkozy, cité comme témoin par l’Association de lutte contre la corruption Anticor, ne se rendra pas au tribunal. L’ancien chef de l’Etat a indiqué dans une lettre, qu’il n’entendait pas “déférer” à cette convocation. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :