bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona
Santé

Macky Sall annonce la gratuité des intrants dans le cadre de la chimiothérapie à partir de janvier 2022

31/10/2021
Macky Sall annonce la gratuité des intrants dans le cadre de la chimiothérapie à partir de janvier 2022


Le président de la République, Macky Sall, a procédé samedi 30 octobre 2021 à la pose de la première pierre du Centre national d’oncologie de Diamniadio, un établissement appelé à traiter tous les types de cancer. Ce centre dont les travaux vont durer deux ans, va coûter "près de 55 milliards" de francs CFA, un financement qui sera mobilisé par le Sénégal, avec l’appui de la Corée du Sud. La capacité du centre sera de 110 lits.

Selon le chef de l’Etat, la pose de la première pierre de cet établissement marque une étape importante dans la riposte contre le cancer, "une pathologie redoutable", qui constitue la deuxième cause de décès dans le monde, avec 8,8 millions de morts en 2015, d’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Macky Sall a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale d’étudier la faisabilité d’une « prise en charge intégrale à terme de la prise en charge du cancer par chimiothérapie pour l’ensemble des malades ». Il a aussi évoqué la possibilité de rendre gratuits, "à partir de janvier", les intrants destinés à la chimiothérapie, faisant valoir que le cancer chez les femmes en particulier représente "un fardeau" pour les malades et leurs familles.

Le président de la République a indiqué que le Centre national d’oncologie de Diamniadio sera doté des équipements de dernière génération et va regrouper les différentes spécialités pour traiter cette maladie. La réception de cette structure nationale normative et de référence pour les soins, l'enseignement et la recherche sera réceptionnée le 15 novembre 2023, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :