ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
economie

Afrique de l’ouest : des pertes de production estimées à 5 milliards de FCFA à cause des mouches de mangue

03/11/2021
Afrique de l’ouest : des pertes de production estimées à 5 milliards de FCFA à cause des mouches de mangue


Les pertes de production dues aux mouches de mangue sont estimées à environ cinq milliards de francs CFA en Afrique de l’Ouest, a révélé mardi 2 novembre le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Malick Ndao. « Les pertes de production dues aux mouches de mangue sont estimées par zone à 60 voire 80%, soit un manque à gagner d’environ cinq milliards de francs CFA pour les producteurs » a-t-il notamment affirmé.

Selon l’APS, M. Ndao intervenait à l’ouverture d’un atelier régional de bilan et de programmation annuel du projet « Système régional innovant de contrôle des mouches de fruits en Afrique de l’Ouest » (SYRIMAO), qui se tient sur cinq jours à Saly-Portudal à Mbour.

M. Ndao a déclaré que l’efficacité d’une lutte nationale peut être réduite à néant par l’inaction d’un pays voisin car, explique-t-il, « l’ensemble des vergers d’Afrique de l’Ouest constituent, pour les différentes espèces de mouches, un écosystème homogène ». L’efficacité d’une lutte contre la prolifération de ces nuisibles et la limitation des dégâts qu’ils occasionnent ne peuvent être obtenues que « par un programme coordonné au niveau régional », a-t-il indiqué.

Selon lui, le secteur de la production horticole en Afrique de l’Ouest est un outil d’équilibre alimentaire de millions de consommateurs aux niveaux local et régional. Aussi est-il une importante source de devises et d’emplois pour les pays à faibles revenus.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :