bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona
international

Relations France-Afrique : Ce qu’en pense Mohamed Mbougar Sarr

18/11/2021
Relations France-Afrique : Ce qu’en pense Mohamed Mbougar Sarr


Dans un entretien accordé au quotidien sénégalais l’EnQuête, le lauréat du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, a soutenu que les conditions d’une relation « moins dissymétrique » et « moins néocoloniale » entre la France et l’Afrique sont presque toutes réunies. Mais, a-t-il poursuivi, il manque peut-être au continent « des leaders politiques plus courageux » pour effectuer le basculement décisif pour le rééquilibrage des relations.

L’auteur de « La plus secrète mémoire des hommes »qui a remporté le Goncourt dit espérer que ces leaders « viendront et travailleront au service de leurs peuples, avec intégrité, talent et humanité, sans esprit de revanche, ni populisme, en tirant les leçons qu’il faut de l’histoire ».

Interrogé sur le « mouvement de plus en plus affirmé de rejet » de la France en Afrique, le romancier vivant en terre française depuis 2009 a estimé qu’il est le prolongement d’« une tradition ancienne de luttes anticolonialistes, indépendantistes et anti-impérialistes ». Ces mouvements de protestation, précise Mbougar Sarr, « ne s’adressent pas seulement à la France, mais aussi aux élites corrompues et aux pouvoirs antidémocratiques du continent ».

Selon lui, il faudrait écouter ce que ces mouvements disent de la jeunesse du continent, ce qu’ils disent de leurs aspirations, ce qu’ils disent surtout de leur espoir.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :