bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona
international

France : la Cour d’Appel de Paris va juger un Rwandais pour "complicité de génocide"

19/11/2021
France : la Cour d’Appel de Paris va juger un Rwandais pour "complicité de génocide"


Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana va comparaître, à partir du lundi, devant la cour d’assise de Paris. Après dix années de procédure, le Rwandais sera jugé pour "complicité" de génocide et de crimes contre l'humanité lors de l'extermination des Tutsi du Rwanda en 1994.

Dans deux précédents procès, ceux de 2014 et 2016, des autorités (un officier militaire, Pascal Simbikangwa, et deux bourgmestres) ont été jugées et condamnées. Contrairement à ceux-là, celui-ci va se pencher sur la responsabilité d’un citoyen « ordinaire » dans le massacre de plus de 800 mille personnes.

Ancien chauffeur de l'établissement touristique d'Etat Guest House de Kibuye, Claude Muhayimana, aujourd'hui âgé de 60 ans, comparaît libre. En effet, il est accusé d'avoir aidé "sciemment" les tueurs en les transportant sur les sites de massacres. Il risque la prison à perpétuité.

Son avocat, Maître Meilhac promet que son client « va s’expliquer en long, en large, et en travers ». « C’est un homme qui attend depuis dix ans », a-t-il ajouté. Selon Maître Nima Haeri, un avocat des parties civiles, "si cette audience peut contribuer à un travail de mémoire et à rendre hommage aux victimes, c'est déjà beaucoup", a-t-il déclaré.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :