ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
international

Coopération : les Africains « n'ont pas à choisir » entre la Chine et les États-Unis, selon Blinken  

20/11/2021
Coopération : les Africains « n


Dans le cadre de sa tournée en Afrique, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a fait cas de la situation contraignante du continent. Selon le diplomate américain « les africains n'ont pas à choisir » faisant allusion à l'hégémonie des grandes puissances.

Reçu à Abuja, capitale du Nigéria, Antony Blinken a vanté les atouts que son pays pourrait apporter dans le cadre de partenariat avec le continent. « Je veux être clair : les États-Unis ne veulent pas limiter vos partenariats avec d'autres pays », a-t-il clarifié.

« Nous voulons renforcer davantage nos partenariats. Nous ne voulons pas que vous fassiez un choix. Nous voulons vous donner des choix », a-t-il insisté. Après l’étape de Nairobi et d’Abuja, le secrétaire d’Etat fera cap ce samedi 20 novembre à Dakar, dans la capitale sénégalaise où il terminera son périple en Afrique.

A Dakar, Antony Blinken va s’entretenir avec le président Macky Sall et la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall. Une rencontre avec le secteur privé et une visite de l’Institut Pasteur de Dakar sont également au programme.

Blinken a par ailleurs annoncé dans les prochains jours un sommet des chefs d’Etats africains avec le président Biden.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :