bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona
economie

Infrastructures routières : les Etats-Unis et le Sénégal signent un protocole d’accord de près de 1 milliard de dollars US

20/11/2021
Infrastructures routières : les Etats-Unis et le Sénégal signent un protocole d’accord de près de 1 milliard de dollars US


Dans le cadre de la visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, à Dakar, les Etats-Unis et le Sénégal ont signé, samedi 20 novembre, un protocole d’accord en vue de l’exécution, en terre sénégalaise, de quatre projets à financer par Washington dans les infrastructures routières et la sécurité publique. Un financement de près de 1 milliard de dollars US (581,4 milliards de francs CFA, selon le cours actuel du dollar américain) sera octroyé par les Etats-Unis à l’Etat du Sénégal, pour la réalisation des projets.

Selon l’APS, l’accord a été signé par des responsables du Cubic Transportation System, du groupe ABD, de Bechtel et de Motorola Solutions, pour les Etats-Unis. Les directeurs généraux de l’Agence des travaux et de gestion des routes, et du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar l’ont signé pour le Sénégal, en présence d’Amadou Hott, le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.  

« Ce protocole d’accord d’un montant de près de 1 milliard de dollars devrait permettre à l’Agence des travaux et de gestion des routes de construire (…) un système de gestion du trafic routier » à Dakar, a expliqué Antony Blinken. Ces  ouvrages prévus devraient servir à réduire les embouteillages et à améliorer la sécurité sur les routes du Sénégal. Le financement américain, dont la nature n’a pas été dévoilée par les deux parties, ira à la construction de plusieurs ponts, à Ziguinchor et Tobor (village de la Basse-Casamance), en vue de la constitution d’un corridor commercial entre le Sénégal et ses voisins. 

A noter également que le protocole d’accord signé à Dakar concerne la future autoroute qui va relier Dakar à Saint-Louis (nord), un segment d’une autre autoroute, entre Dakar et Rosso, à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie. Pour le ministre sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott les Etats-Unis « sont un partenaire incontournable et fidèle » de l’Etat du Sénégal. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :