ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
culture

Restitution à l'Éthiopie d'œuvres d'art pillées au XIXe siècle

21/11/2021
Restitution à l


L'Ethiopie a célébré samedi 20 novembre le retour sur son sol d'une série de trésors antiques pillés au 19e siècle par des soldats britanniques et récemment revenus du Royaume-Uni, de Belgique et des Pays-Bas après une longue campagne diplomatique pour obtenir leur restitution.

Selon le Figaro, la collection comprend notamment une couronne de cérémonie, un bouclier impérial, un ensemble de coupes en corne argentée, un livre de prières manuscrit et divers bijoux. La plupart des pièces restituées avaient été pillées par l'armée britannique lors de sa victoire sur l'empereur d'Abyssinie Tewodros II à la bataille de Magdala en 1868.

Les trésors ont été dévoilés à la presse au Musée national d'Addis Abeba, deux mois après avoir été officiellement remis aux autorités éthiopiennes à Londres en septembre. La remise de ces objets - la plus importante restitution jamais réalisée au profit de l'Éthiopie - a une « signification énorme », a estimé l'ambassadeur d'Éthiopie au Royaume-Uni, Teferi Melesse.

L'Éthiopie continue de demander à Londres la restitution de nombreux autres objets, et notamment celle de tablettes sacrées de pierre et de bois représentant une Arche d'Alliance - le coffre qui, selon la Bible, a contenu les Dix Commandements donnés à Moïse sur le mont Sinaï. Les tablettes sont conservées au British Museum de Londres, qui ne les a jamais exposées au public.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :