ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
société

Connectivité : l’UCAD Et Free Paraphent Une Convention De Partenariat

23/11/2021
Connectivité : l’UCAD Et Free Paraphent Une Convention De Partenariat


L'université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’opérateur de téléphonie mobile Free ont procédé ce lundi 22 novembre à la signature d’une convention de partenariat. Cet accord entre les deux parties vise à booster le niveau de connectivité de l'université. La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du rectorat de ladite université en présence des autorités rectorales et du personnel enseignant.

Sur appel d'offres lancé par l’université, c’est l’opérateur GSM Free qui a convaincu. Selon les clauses de l’accord convenu entre l’Ucad et l’opérateur de téléphonie GSM, le partenaire Free dotera l’université en outils informatiques et de kits de connexion pour faciliter l’accès au numérique à tous les services et à tous les acteurs de ce lieu d'étude et de recherche.

Selon le professeur Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop,  cette convention ainsi signée avec Free est un des premiers jalons à poser pour l’atteinte de l’objectif de l’université, celui de faire de l’Ucad une université numérique. « Il s'agit pour nous de faire de l'UCAD, d'ici quelques années, une université ouverte, intelligente et résiliente, pilier essentiel de la transformation numérique au service de la société », a-t-il expliqué.

A l’en croire, avec cet accord de partenariat, de nombreuses opportunités sont offertes dans le cadre de stratégie numérique de l’université au bénéfice des étudiants et du personnel d’enseignement et de recherche.

 

 

La connectivité et le E-learning

Dans ce contexte de pandémie nécessitant le développement des cours à distance, la bonne connexion est l’un des facteurs importants pour asseoir l’enseignement mixte. Dans le cadre de la convention de partenariat entre l’Ucad et Free, les deux parties se sont accordées sur la nécessité de fournir une bonne connectivité aux  différents acteurs du système afin de faciliter les accès aux différentes plateformes de l’université.

Selon le recteur de l’Ucad, avec ce partenariat avec le réseau, l’université passe désormais de 100 Mégabits par seconde à 4000 Mégabits par seconde. A ses dires, cette haute connexion règle définitivement le problème de connectivité d’internet. ‘’L’Ucad a toujours placé le numérique au cœur de ses dispositifs de fonctionnement et cet accord pour le haut débit va insuffler une profonde mutation des méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Aux dires de Mamadou Mbengue, directeur de Free Sénégal, avec les nouveaux jeux liés aux E-learning, le réseau tient à accompagner l’ensemble des acteurs de l’Ucad dans cette lancée. Selon lui, l’objectif est d’accompagner l’étudiant partout où il se trouve au Sénégal, de pouvoir se connecter et suivre ses cours en ligne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :