ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)
international

Quand la Covid-19 constitue un obstacle à la campagne de vaccination contre la poliomyélite

24/11/2021
Quand la Covid-19 constitue un obstacle à la campagne de vaccination contre la poliomyélite


Déclaré pays exempt de la poliomyélite en 2004, la Gambie note depuis peu une résurgence des cas de poliovirus dans des échantillons d'eaux usées environnementales. Mais le plan vaccinal contre le coronavirus n’est pas de tout aide au vaccin contre la poliomyélite. La mauvaise perception du vaccin de la Covid crée la barrière entre population et ce vaccin.

Depuis le 20 novembre, les autorités gambiennes ont lancé la campagne de vaccination contre la polio mais ce plan vaccinal bat du plomb dans l’aile. Pour cause, la population est réticente à toute vaccination notamment en ces temps période de pandémie Covid-19 où beaucoup se méfient des vaccins anti-Covid.

Selon Landing Jarju, coordonnateur de la campagne dans la zone de Fajikunda, la vaccination de la population n’est pas du tout aisé"Le principal obstacle que nous rencontrons sur le terrain est lié au vaccin contre la Covid. Les gens ont la perception que le vaccin contre la Covid est venu pour effacer la race noire. C'est un obstacle à cette vaccination contre la polio", a-t-il expliqué

La campagne de vaccination contre la polio cible les enfants de moins de 5 ans. Elle se déroule à travers des visites dans les domiciles, marchés et les points de passage frontaliersEn août 2020, l'OMS avait annoncé que le poliovirus sauvage avait été "éradiqué" en Afrique après quatre années consécutives sans cas signalés et sans efforts massifs de vaccination des enfants.

La poliomyélite est une maladie infectieuse invalidante et mortelle causée par le poliovirus. Elle se transmet d'une personne à l'autre et peut attaquer la moelle épinière d'une personne. Cette maladie, qu'on peut prévenir par la vaccination, touche principalement les enfants de moins de cinq ans, selon l'OMS.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :