ALERTE COVID-19 : Pas de festivités du Nouvel An à Rio de Janeiro cette année (Maire)

ARTICLE PRECEDENT

ContributionsSima Bahous
international

Libye : la HNEC écarte le fils de Kadhafi de la course à la présidentielle

25/11/2021
Libye : la HNEC écarte le fils de Kadhafi de la course à la présidentielle


Le fils cadet de l’ex dirigeant libyen, Saïf Al Islam Kadhafi ayant déclaré sa candidature pour la prochaine élection présidentielle dans son pays ne pourra pas compétir. 

La haute commission électorale a expliqué avoir rejeté sa candidature sur la base de lettres qui lui ont été adressées par le procureur général, la Direction des passeports et de la nationalité et aux renseignements généraux, ceux-ci sont chargés de vérifier la conformité des candidatures avec la loi électorale.

Un document ad ’hoc fait état des crimes imputés au fils de Kadhafi, et à Khalifa Haftar dans l'est pendant les événements de 2019. Il rappelle en outre la décision de justice condamnant le fils Kadhafi à mort, en 2015. Le chef de la (HNEC en anglais), Imad al-Sayeh, a validé cependant la candidature de Khalifa Haftar, qui contrôle une partie du territoire libyen. Il avait quitté la tête de l'Armée nationale libyenne, afin de se conformer aux règles de ses ambitions présidentielles.

D'autres personnalités ont également vu leurs candidatures rejetées, notamment l'ex-secrétaire de Mouammar Kadhafi, Bachir Saleh, et l'un de ses anciens porte-parole, Khaled Kaïm. Pour rappel, la HNEC avait réceptionné plus de 90 candidatures à ce scrutin qui aura lieu le 24 décembre prochain.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :