ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
economie

Entre le Sénégal et la Chine « il n’y a que des points convergents », selon Aïssata Tall Sall

29/11/2021
Entre le Sénégal et la Chine « il n’y a que des points convergents », selon Aïssata Tall Sall


La ministre des Affaires et étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Aïssata Tall Sall, et Wang Yi, Conseiller d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine se sont entretenus, dimanche 28 novembre, sur la coopération entre les deux pays en  prélude à la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui se tient à Dakar du 28 au 30 novembre au Centre international de conférence Abdou Diouf, à Diamniadio.

Au cours de cette rencontre, Aïssata Tall Sall a révélé que l’appui financier de la Chine au Sénégal s’élève à 1.200 milliards de Francs CFA. Dans les détails, ces 1.200 milliards de Francs CFA sont répartis en prêt concessionnel de l’ordre de 1.039 milliards de Francs CFA, en subvention de 117 milliards de Francs CFA et en prêt sans intérêt de plus de 50 milliards de Francs CFA, a-t-elle indiqué.

« Cette coopération financière, nous l’a menons en transparence, en toute responsabilité pour ne pas aggraver notre niveau d’endettement (...). Nous la faisons à un niveau de transparence absolue vis-à-vis de la Chine et du peuple sénégalais à qui nous rendons compte », a assuré Aïssata Tall Sall, soulignant qu’entre le Sénégal et la Chine, « il n’y a que des points convergents ».

Les deux pays ont signé en marge de la rencontre deux accords, rapporte l’APS. Il s’agit d’un échange de lettres sur la coopération agricole et de l’acte de remise-réception entre la Chine et le Sénégal sur le projet d’assistance technique pour le Centre hospitalier national pour enfants de Diamniadio. D’autres chantiers sont aussi en cours de réalisation : le bouclage du financement de l’autoroute Mbour-Kaolack, le parc industriel de Diamniadio, la réfection des stades du Sénégal, la réhabilitation du ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie chinoise est arrivé dimanche à Dakar, pour prendre part à la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) dont la Cérémonie d’Ouverture sera coprésidée ce lundi à 12h, au CICAD, par le président de la République du Sénégal Macky Sall et le président de la République de Chine Xi Jinping (en ligne).

Les présidents de la République Démocratique du Congo, de la République arabe d’Egypte, de l’Union des Comores, de la République sud-africaine, de la commission de l’Union Africaine et du Secrétaire général des Nations Unies vont participer à cette Conférence ministérielle.

A propos de la FOOCAC

Le Forum sur la coopération Sino-africaine (FOCAC), créé en 2000, est une plateforme de dialogue politique dans le cadre de la coopération sud-sud et un mécanisme de coopération entre la Chine et l’Afrique basé sur le principe de l’égalité et des avantages mutuels.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :