bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona
culture

Virgil Abloh, désigner de Louis Vuitton a tiré sa révérence

29/11/2021
Virgil Abloh, désigner de Louis Vuitton a tiré sa révérence


L’afro-américain, Virgil Abloh n’est plus. Le styliste et directeur artistique des collections homme de la maison Louis Vuitton s'en est allé ce dimanche 28 novembre 2021 à 41 ans. Il était jusqu’alors, le premier noir à avoir décroché ce poste très convoité dans la hiérarchie du fleuron mondial LVMH. Il était ce génie créateur qui respirait le talent artistique avec plusieurs casquettes.

DJ, diplômé en génie civil et en architecture, il était directeur artistique de l’album « Watch the Throne » des rappeurs américains Jay-Z et Kanye West, occasion par laquelle il s’est fait connaître avant de devenir plus tard ex-conseiller artistique de Kanye West.

Fils d’immigrés ghanéens, né dans l’Illinois, il avait réussi à imposer son goût, son style et sa vision luxueuse de la mode simple, hautement appréciée et adoptée par la jeunesse. Surnommé « roi de la streetwear » avec son look de baskets sur sweats, il était une vraie star des réseaux sociaux avec 6,5 millions d’abonnés sur Instagram et 10,6 millions pour sa marque Off-White qu’il a fondée en 2013.

Ce talent pur de la mode, dont les prestations étaient très attendues, n’était même pas du sérail et n’avait fait aucune école de mode. En juin dernier, il défendait la flexibilité des genres à propos de sa récente collection (travestie) homme à Paris, "ma génération ne croit pas aux frontières rigides entre les genres" avait-il dit. Iconoclaste, ce génie de la création stylistique avait confié que sa nomination à ce poste chez Louis Vuitton allait "montrer à une jeune génération qu'une personne à ce poste n'a pas à ressembler à un seul modèle", au moment où la mode est critiquée pour son manque de diversité. Avec son succès auprès de la jeunesse, ses défilés, au public métissé, étaient pris d'assaut par les jeunes rappeurs à l’instar de Rihanna et Beyoncé. Son succès a engendré de nombreuses collaborations de son logo, fait de bandes obliques noires et blanches, avec Nike, Jimmy Choo, Moncler.

Alors qu’il était surmené, en septembre 2019, il était absent de la Paris Fashion Week, l’évènement le plus important de l’année. En réponse, il avait dit "J'étais fatigué, je suis allé chez le médecin (...) Tout va bien, mais le docteur m’a dit [la pression que vous imposez à votre corps, tous ces vols et projets différents, n'est pas bon pour votre santé]"

Diagnostiqué d’une forme rare et maligne de cancer depuis 2019, Virgil Abloh a combattu sa maladie en privé avant de fléchir définitivement face à ce mal. 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :