ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
culture

Osmose, le vernissage de Laure Malécot qui ravive la conscience écologique

08/12/2021
Osmose, le vernissage de Laure Malécot qui ravive la conscience écologique


C’est une exposition digne d’un retour aux sources. Pour une troisième fois, Laure Malécot exhibe son talent d’artiste peintre à travers un vernissage à l’hôtel Sokhamon à Dakar. Osmose, c’est le nom donné à la collection d’une trentaine d’œuvres, issues de plusieurs années de travail. Il s’étend sur une période de deux semaines à compter du 03 au 20 décembre 2021. Les créations de Malécot s’incrustent parfaitement dans le décor qu’offre l’environnement de la paillote en face du bar de l’hôtel. L’ensemble présente un plaisant spectacle truculent en symbiose d’avec le regard abyssal sur la mer.

Pour l’artiste, ce cadre est choisi à dessein pour favorablement épouser l’idée qui sous-tend la création et ce vernissage qui sied. Selon l’artiste, le choix de ce nom se justifie par « l’osmose souhaitée entre l’humain et la nature avant que la terre collapse et qu’on disparaisse complètement », a assuré Laure Malécot. Elle porte la cause écologique aussi bien dans sa philosophie, son imaginaire que dans ses créations. La thématique de la majorité des tableaux porte sur la nature avec ses diverses déclinaisons dont le climat. Et, selon elle, « c’est la même histoire, c’est toujours un questionnement sur comment imaginer mieux, comment s’en sortir de ce cercle infernal, comment recréer les liens pour qu’on n’aille pas à la catastrophe », précise l’artiste.

Presque toutes les œuvres sont peintes à l’acrylique. Les matériaux de peinture pourtant rudimentaires n’ont pas été un obstacle à l’artiste pour révéler son talent.  Elle part de l’existant pour créer l’inexistant en jouant sur les difficultés. L’œuvre « Light in cosmos » illustre parfaitement la maîtrise de la technique de peinture utilisée. Elle a su bien jouer sur la teinture et la saturation pour suggérer un paysage qui suscite sublimation, étonnement, et questionnement.  D’ailleurs, elle le dit si bien, « Je peins avec ce qu'il y a d'accessible. C'est-à-dire  la peinture acrylique. Peut-être que pour obtenir la profondeur des couleurs, ça demande plus de travail, mais c'est d'autant plus intéressant. En fait, moi j'aime prendre conscience de la difficulté, du fait de manque de moyens, parce qu'on n'est pas dans l'opulence, on va devoir créer avec peu et au final c'est ça qui pousse la créativité, c’est ça qui te fait trouver l’innovation », confie-t-elle.

Laure Malécot est une artiste ancrée dans les valeurs écologiques et laisse transparaître cette dimension aussi bien dans son imaginaire que dans sa création. Les matériaux utilisés illustrent  parfaitement ce côté flexible dans la création. Sa liberté de conception se fond dans sa rigueur de défense de la nature où elle allie recyclage et identité dans ses ouvrages. Parmi les œuvres présentées, l’une d’elles a été conçue dans une forme  particulièrement iconoclaste. C'est de la toile tendue sur un ventilateur. Elle raconte, « Ce jour-là, je n'avais pas de châssis sous la main et j'avais envie de peindre. Je n'avais ni le temps, ni les sous d'aller commander un châssis chez un menuisier... J'ai pris une carcasse de ventilateur qui était là, et j'ai peint dessus tout simplement ».

Elle ajoute, « Les œuvres qui ont été faites sur bois, il y en a plusieurs, comme celle que j'ai faite à Ngékhokh, où j'ai créé de la matière parce que j'étais dans un bled […] Et c'est aussi intéressant de se dire qu'au lieu de rajouter un objet encore dans tous ces morceaux d'objets dans lesquels déjà on navigue, prendre ce qui existe déjà qu'on aurait tendance à jeter et le recycler. Et c'est ce que beaucoup d'artistes font au Sénégal »,  affirme-t-elle d’un air convaincu. L’œuvre dénommée « Refuge » en est la preuve. C’est une création, faite à l’acrylique sur matière mixte et branches d’arbre, digne d’un véritable chef-œuvre.

L’exposition s’allie à l’esprit de générosité émotionnelle de Laure Malécot. Elle vise non seulement à transmettre le  beau et tout son cocktail de plaisir, mais aussi permet aux gens de s’évader. Laure Malécot ne cache pas son souhait de voir les visiteurs « s’inoculer » sans modération, la dose d’anxiolytique que procurent ses œuvres.

Les œuvres présentées à ce vernissage comportent toutes les caractéristiques pour porter le rôle d’éveil, par le plaisir, des valeurs sociétales que leur attribue l’auteur. « Ce que je veux, c'est de donner du plaisir aux gens. Si vous remarquez bien, c'est vrai que je travaille sur une conscience écologique, sociale et de genre aussi. Mais je ne fais pas dans trop de violence. J'essaie de trouver de la douceur, j'essaie de trouver de belles couleurs. Et c'est aussi pour faire passer mon message avec plus de douceur », a-t-elle dit.

Pour les inconditionnels des créations de l’artiste, cette exposition est attendue, quand on connaît le talent de Laure Malécot que ce soit dans l’audiovisuel ou dans l’art plastique. Satisfait, des tableaux et du décor qui les porte, Jean Michel SECK affirme : « Le vernissage de Laure Malécot à l'espace Sokhamon qui est un espace ouvert sur l'océan atlantique a une composante marine que vous ne retrouverez jamais dans d'autres expositions » s’est extasié l’amateur d’art. Tout comme lui, une autre fanatique des productions cinématographiques de l’artiste loue son talent de plasticienne. Madame Isabelle DUGUET est très enthousiaste devant les œuvres qu’elle prend du plaisir à contempler. Pour sa première participation au vernissage de Laure Malécot qu’elle a connue d’abord en tant que réalisatrice de films, elle trouve le lieu « extraordinaire » et « magique ». « Il met en valeur toutes ces œuvres qui sont à l'unisson avec cet endroit magique. Je trouve que ce sont des œuvres  extrêmement touchantes. Elle aborde des thèmes qui  touchent à l'universel, avec l'environnement, la place de l'homme avec une certaine forme d'angoisse », témoigne la française.

Pour plus d'informations sur les œuvres et réalisations de Laure Malécot, visitez le Site web : http://www.lauremalecot.sitew.com

 

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :