ALERTE : Guerre en Ukraine : McDonald's annonce se retirer de la Russie
culture

La Reine Letizia inaugure l’Institut Cervantes en compagnie de Luis García Montero et du Secrétaire d'État Fernández Trigo

13/12/2021
La Reine Letizia inaugure l’Institut Cervantes en compagnie de Luis García Montero et du Secrétaire d


La reine Letizia Ortiz d’Espagne a  inauguré ce lundi 13 décembre, le nouvel Institut Cervantes à Dakar, un pays qui compte plus de 350 000 étudiants en espagnol et quelque 3 000 professeurs de cette langue. Le siège de Cervantes, le premier en Afrique subsaharienne, permettra de promouvoir la langue et la culture espagnoles dans toute l'Afrique subsaharienne, où l'institution ne disposait jusqu'à présent que de deux salles de classe Cervantes : celle de Dakar, créée en 2010 et qui continuera à fonctionner, et celle d'Abidjan (Côte d'Ivoire), créée récemment.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu à 11 heures en présence des autorités sénégalaises et espagnoles. Le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, le directeur de l'Institut Cervantes, Luis García Montero, et le secrétaire d'État en charge de l'Amérique latine, des Caraïbes et de l'Espagnol dans le monde, Juan Fernández Trigo ont souligné dans leur discours « l'importance du travail que ce centre stratégique réalisera pour promouvoir l'espagnol et sa culture en Afrique subsaharienne à partir du Sénégal ».  Madame Olga Cabarga, ambassadrice d'Espagne au Sénégal, a été également présente à  cette cérémonie.

La cérémonie d’inauguration a été suivie d'un panel au cours duquel deux experts ont discuté de la présence et de l'intérêt croissant pour l'espagnol dans le pays : Leontine Ndiaye, professeur à l'APES (Association des professeurs d'espagnol du Sénégal), et Ángela Rodríguez Perea, professeur à l'Université Cheikh Anta Diop. La table ronde a été animée par le directeur de l'Instituto Cervantes de Dakar, Néstor Nongo Nsala.

Parmi les invités, le prestigieux chanteur, compositeur, homme d'affaires et homme politique sénégalais Yousou N'Dour, ancien ministre de la culture et du tourisme, très respecté pour son engagement dans les affaires sociales et culturelles du pays.

La cérémonie ne pouvait pas manquer de musique qui, selon Néstor Nongo Nsala dans son article de l'Annuaire 2021, « a eu une influence décisive sur la pénétration de l'espagnol dans la région, d'abord à travers les boléros et la rumba, puis la salsa, et maintenant le reggaeton, ainsi que les feuilletons et La Liga de football ».

Pour cette raison, deux courts spectacles musicaux seront présentés aux invités : l'un par Raúl Rodríguez et Sirifo Kouyate, qui fusionnent la musique espagnole et sénégalaise ; et l'autre, afroflamenco, par Dem Dikk, dirigé par le musicien Sidy Samb. Les deux groupes donneront des concerts pour le public le 13 à 19h00.

Après le colloque sur l'espagnol, Madame Letizia Ortiz visitera les installations du nouveau centre, en commençant par la salle multimédia, d'une capacité de 50 personnes. Elle visitera ensuite l'exposition "ILUSTRAD/AS. Un regard sur la création féminine dans l'illustration d'avant-garde", qui rassemble 12 illustrations de 12 créatrices de renommée nationale et internationale. Enfin, elle visitera la bibliothèque, fondamentale pour le soutien de Cervantes aux professeurs et étudiants d'espagnol, et dont la collection a été transférée (ainsi que d'autres matériels et meubles) grâce au parrainage d'Iberia et d'IAG Cargo.

Le siège de l’IC, une villa des années 1960 rénovée

 Le nouveau centre, situé dans une villa individuelle de 686 mètres carrés construite dans les années 1960, dispose - outre les salles susmentionnées - de trois salles de classe, d'une salle du personnel et de divers bureaux répartis sur deux étages (rez-de-chaussée et premier).

Après les travaux de rénovation, que le président Pedro Sánchez a visités en avril dernier, le bâtiment dispose désormais de la climatisation, d'un réseau voix et d’un réseau informatique et d'autres réhabilitations, ainsi que de grands espaces en plein air. Il est situé à proximité de la célèbre Université Cheikh Anta Diop (Ucad), dont le département des langues romanes comporte une section espagnole.  

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :