ALERTE : Guerre en Ukraine : McDonald's annonce se retirer de la Russie
culture

Cérémonie de dédicace : Ndioro Ndiaye fait référence avec « Mon combat pour le Sénégal »

29/12/2021
Cérémonie de dédicace : Ndioro Ndiaye fait référence avec « Mon combat pour le Sénégal »


Le livre Mon combat pour le Sénégal est une autobiographie de l’auteur Ndioro Ndiaye. Le médecin dentiste qui a vu son parcours d’universitaire auréolé d’un portefeuille ministériel fait de cet ouvrage un condensé de sa vie au cœur de l’action gouvernementale au sein du régime d’Abdou Diouf. La cérémonie de dédicace a lieu ce mardi 28 décembre sur les parvis du musée Léopold Sédar Senghor.

Elle fait la confidence de son entrée au gouvernement et raconte, « cela a été difficile. Je ne pensais pas être ministre de la République, et je n’ai jamais cherché à l’être. J’ai toujours rêvé être recteur de l’université ». Tout de même, elle a pu faire imprimer ses marques durant la décennie où elle est restée au gouvernement. « Nous avons fait le maximum pour changer les orientations primaires que l’on donnait à la nouvelle politique agricole parce que la femme n’était pas incluse dans cette politique-là ».

Elle en a profité pour magnifier les cadres chevronnés de la République aux côtés desquels elle a travaillé. Elle relève en épingle entre autres le ministre  Robert Sagna avec qui elle a collaboré. « quand on évaluait la politique nationale agricole, la PNA c’était entre Robert et Serigne Lamine DIOP, on avait fait faire une étude de RTI qui pouvait nous dire les familles dans lesquelles les femmes étaient dans la décision au nord dans la région du fleuve, au centre dans la région de Diourbel et au sud en Casamance, comment ces femmes-là transformaient la nouvelle politique agricole. Ça nous a été très difficile mais tu nous avais accompagnés », a-t-elle raconté.

Devoir de mémoires

Son expérience politique au sein du Parti Socialiste qui rime avec l’internationalisme au nom duquel elle a travaillé pour le Sénégal et l’Afrique s'alternent. « Je le raconte dans le livre […] la plupart des grandes conférences que nous avons tenues ici au Sénégal, nous avons amené les problématiques de l’Afrique ici. Et nous avons essayé de trouver des solutions aux problèmes de l’Afrique à partir d’ici avant de nous ouvrir au monde international » et d'ajouter « l’Afrique s’est préparée ici pour faire le ICPD, la conférence internationale pour la population et le développement ».

Elle a poursuivi que ce sont des études qui ont permis au Sénégal et à l’Afrique de savoir ce qu’ils avaient à faire. L’ancienne ministre du développement social a rappelé la finalité de son magistère, « les programmes qui ont été initiés, on a cherché des réponses  à des questions. On a connu les besoins des femmes et des familles », a-t-elle insisté.

Ce livre est publié dans la collection « Mémoires et Biographies » des éditions l’Harmattan Sénégal. Pour l’éditeur, Abdoulaye Diallo, directeur de l’Harmattan Sénégal, « par chacun de nous, nous portons une partie de la mémoire de notre pays. Et c’est par ces mémoires parcellaires qui, mises ensemble, vont constituer la mémoire de ce pays et cette collection n’est rien d’autre en fait qu’un réceptacle de sources qui nous permettront d’écrire l’histoire de ce pays ». Et d’ajouter, « en lisant le tapuscrit de madame le ministre Ndioro NDIAYE, qui m’a été envoyé par le ministre Abdoulaye Élimane KANE, qui en fait lui a servi de modèle parce que avec le professeur Abdoulaye KANE nous avons publié dans la même collection, un magnifique livre avec un titre tout aussi poétique « Philosophie sauvage, la vie a de longues jambes » et c’est après la lecture de ce livre qu’elle a dit au Professeur Kane de me contacter pour publier son livre » a-t-il confié.

Cette cérémonie de dédicace a été une trouvaille de témoignages faits d’anecdotes variées les unes que les autres à l’honneur du professeur Ndioro NDIAYE. Les ministres Abdoulaye Élimane KANE, Ibrahima SAKHO, au professeur Penda MBOW, en passant par la ministre Marie Louise CORREA n’ont pas manqué de raconter les leurs tout en magnifiant la personnalité de la Ministre Ndioro NDIAYE.

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :