bannière
bannière
ALERTE COVID-19 : La Tunisie Enregistre Son Premier Cas De Flurona

ARTICLE PRECEDENT

ARTICLE SUIVANT

sportCAN 2022: La Guinée réussit son entrée en lice, le Maroc arrache la victoire face au Ghana
Environnement

Les sept dernières années ont été « les plus chaudes jamais enregistrées » (Copernicus)

10/01/2022
Les sept dernières années ont été « les plus chaudes jamais enregistrées » (Copernicus)


Les sept années de 2015 à 2021 ont été de façon "nette" les plus chaudes jamais enregistrées, confirmant l'avancée du réchauffement climatique avec des concentrations record de gaz à effet de serre, a annoncé ce lundi 10 janvier 2022 le service européen Copernicus d'observation de la Terre. L’année 2021 est classée cinquième plus chaude jamais enregistrée. Elle  un niveau a enregistré selon Copernicus une température moyenne supérieure de 1,1°C à 1,2°C par rapport à l'ère pré-industrielle (1850-1900), comparaison de référence pour mesurer le réchauffement causé par les émissions de gaz à effet de serre issues de l'activité humaine.

L'objectif de l'accord de Paris de 2015, contenir le réchauffement "nettement " sous +2°C et si possible à +1,5°C, est donc toujours aussi dangereusement proche. En moyenne annuelle, ajoute Copernicus, 2021 se classe « très légèrement devant 2015 et 2018, l'année 2016 restant la plus chaude ». « Il s'agit d'un rappel brutal de la nécessité pour nous de changer, de prendre des mesures efficaces et décisives pour aller vers une société durable et de travailler à réduire les émissions de carbone », a souligné Carlo Buontempo, directeur du service changement climatique de Copernicus.

Pour Sir Brian Hoskins, directeur de l'Institut Grantham sur le changement climatique de l'Imperial College de Londres, « c'est un nouvel avertissement sur ce que nous faisons à notre planète et nous avons désespérément besoin d'actions véritables pour faire baisser les émission », a-t-il dit, ajoutant qu'il « devient difficile de dire quelque chose de neuf à chaque fois que nous voyons un nouveau clou planté dans le cercueil planétaire ».

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :