ALERTE : États-Unis : Joe Biden se rendra mardi à Buffalo après une tuerie « raciste » qui a fait dix morts
economie

Forum de Davos : António Guterres appelle à réduire les inégalités pour éviter les troubles sociaux et l’instabilité

18/01/2022
Forum de Davos : António Guterres appelle à réduire les inégalités pour éviter les troubles sociaux et l’instabilité


Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé lundi 17 janvier le monde des affaires, lors d’un événement virtuel organisé par le Forum économique mondial Davos, à contribuer à réduire les inégalités afin d’éviter les troubles sociaux et l’instabilité. « Les deux dernières années ont démontré une vérité simple mais brutale : si nous laissons quelqu'un de côté, à la fin, nous laissons tout le monde de côté », a dit M. Guterres dans son discours.

Selon une étude de l’ONU publiée la semaine dernière, malgré un rebond en 2021, la reprise économique mondiale « s'essouffle et les projections à deux ans laissent entrevoir de légers reculs avec des perspectives difficiles ». La pandémie de Covid-19 ayant exacerbé la pauvreté et les inégalités. Pour lui donc, sans action immédiate pour soutenir les pays en développement, « les inégalités et la pauvreté vont s'aggraver. Cela entraînera plus de troubles sociaux et plus de violence », a-t-il prévenu.

« Si nous ne parvenons pas à réduire les inégalités, nous pesons sur le progrès économique pour tous dans tous les pays. Et si nous ne parvenons pas à faire correspondre la rhétorique climatique aux actions climatiques, nous nous condamnons à une terre plus chaude et plus instable, avec des catastrophes qui s'aggravent et des déplacements massifs », a mis en garde le Secrétaire général de l’ONU qui a rappelé qu’ « au cœur de ces échecs se trouve une incapacité globale à soutenir les pays en développement au moment où ils en ont besoin. »

L'événement virtuel Davos Agenda, qui se déroule du 17 au 21 janvier 2022, réunit des chefs d'État et de gouvernement, des chefs d’entreprise et d'autres dirigeants pour relever des défis critiques et partager leurs visions pour l'année à venir.

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :