ALERTE : Sécheresse : Il est urgent d’accélérer son atténuation, en utilisant tous les outils possibles, alerte la CNUCLD
société

Le président Macky Sall annonce la mise en place d’un cadastre foncier national

19/01/2022
Le président Macky Sall annonce la mise en place d’un cadastre foncier national


Le président Macky Sall a présidé, mardi 18 janvier 2022 à la Cour suprême de Dakar, l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, sous le thème « Justice et conflits fonciers : application de la loi sur le domaine national ». Il a réaffirmé sa « volonté irrévocable de procéder à la réforme du foncier national, dans une démarche inclusive et équilibrée, afin d’en faire un pilier de l’émergence pour l’équité et la justice sociale », a rapporté l’APS. 

Selon lui, cette réforme ne peut se faire que lorsque la sécurité du domaine national est assurée au-delà de toute ambiguïté. Le chef de l’Etat a rappelé la mise en place, en 2012, d’une commission nationale de réforme foncière (CNRF) pour analyser les textes en vigueur et identifier toutes les contraintes en vue d’engager des réformes substantielles du régime foncier sénégalais. 

Il a par ailleurs annoncé la « mise en place d’un cadastre foncier national et la mise en place d’un portail foncier national afin de permettre, à terme, à tout usager d’avoir accès à l’information géographique », avant d’assurer que le gouvernement « mettra également tout en œuvre, pour renforcer le contrôle par l’Etat des superficies octroyées, de même que l’accélération de la sécurisation du foncier en milieu rural et éviter ainsi la prolifération des titres privés ».

Toujours dans le cadre de la réforme du foncier national, le président Sall a évoqué la finalisation de la dématérialisation du livre foncier et la « poursuite de la rationalisation de l’inscription au registre foncier, pour éviter les juxtapositions volontaires ou involontaires, à l’origine de plusieurs conflits ».

 

 

copyright www.intelligences.info

A SUIVRE AUSSI

0 commentaires

    Nom :
     

    Commentaire :